J5 : les journées se suivent mais ne se ressemblent pas !
Après la belle embellie de la J4, le TTBO retombe dans la difficulté avec 1 seule victoire pour 3 défaites. Vu les fortes oppositions ces résultats étaient un peu attendus mais il faudra aller chercher de meilleurs résultats pour assurer le maintien.
TTBO1 s'est accroché en début de match mais chute logiquement dans la préfecture landaise en route pour la R2. TTBO2 retrouve une place sur le podium avec une victoire assez large à Biarritz. Avec une équipe incomplète. TTBO3 ne pouvait pas espérer un score beaucoup plus favorable face à une équipe de Monein solidement installée en haut de classement. TTBO4 résiste bien mais s'incline lourdement à Hasparren, l'ogre de la poule.
Rendez vous le 13 décembre prochain dans l'Aréna Bironnaise pour le dernier match de l'année.
R3 : TTBO1 - MONT DE MARSAN 4 : 4 - 11
Pour cette 5 ième journée de la phase 1 le TTBO 1 se déplace chez le leader MONTOIS, composé de ESTEBAN 13, FRANKY 12, LAURENT 11, et MICKAEL 9 , soit 4732 points, TTBO est dans sa config de base pour cette phase : Les deux NICOS (P et B), et les deux PICOTS (MITCH et ALAIN), 4485 points, la logique des classements sera respectée, en particulier avec ESTEBAN (4x3/0!) pour une défaite 10/4 un peu sévère au vu des 3 belles perdues sur 4 …
Les notes de la rédaction :
MITCH : 15/20, le MICHEL chirurgical est de retour, deux victoires, il ne lâche qu’un set à LAURENT, et revient dans le match sur MICHAEL, mené 2/1, 7/4 , égalise à 2/2 et survole la belle (11/4) , défaite 0/3, le tarif du jour, sur ESTEBAN et en double avec NICOLAS.
NICOLAS : 12/20, 3 défaites à 13,12 et 11, peut le faire sur LAURENT (11) , dans une partie équilibrée (-5 5 -9 9 -8 )
NICO : 14/20 : une victoire, captain courage, revient d’un 2/0 pour amener FRANKY (12) à la belle , subit la loi d ESTEBAN , et s’offre la seule perf du jour sur LAURENT (11)
ALAIN : 13/20 : une victoire, après un nettoyage en 3 de MICHAEL (9) sur le 1ier match, mène 2 sets 0 sur FRANKY (12) mais laisse ce dernier revenir dans le jeu, 2/1 puis 2/2 à l ‘issue d’une manche épique : 8/8 temps mort ALAIN, las c’est FRANKY qui (oui la liaison n’est pas heureuse) s’ échappe à 10/8, le BIRONNAIS se rebiffe et égalise : le spectre de la belle de tous les dangers s ‘estompe, car les statistiques sont formelles : »50 % au moins des participants à une manche décisive finissent par s’incliner !! » C’est FRANKY qui décroche le set à 18/16 en ayant sauvé 5 BDM, dont une sur BDT !! La belle verra le MONTOIS gérer une avance de un ou deux points tout du long , dans une ambiance montée d’un cran, un dernier sursaut, une BDM sauvée à 9/10 mais les deux derniers points sont pour FRANKY !!
Voilà, merci de votre attention , mention TB pour nos adversaires , sportivité fair-play bonne humeur , café, apéro, bonne chance pour la suite à cette équipe qui va très certainement retrouver la R2 .
"L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat.
L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu. "
Alain 1.0/3.5 - Michel 2.0/3.5 - Nico 0.0/3.5 - Nicolas 1.0/3.5
Classement : 7/8
____________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - BIARRITZ 6 : 10 - 4
C'est avec le maintien en poche que les bironnais ont pris la route à l'heure du laitier dimanche matin pour jouer à Biarritz à 9H. TTBO2 retrouvait une structure complète, avec les habitués Léon, Yves Marie et François, accompagnés cette fois par Manu, pour un total de 3 413 pts. Nos hôtes biarrots, très mal en point au classement (derniers avec 0 victoire), proposaient le jeune Élias Baradat (5), Aurélien Rodrigues (5), le moins jeune Jean Luc Barailler (6) et l'immarcescible José Antonio Etcheverria (7); ils totalisaient 2 383 pts. Ballotage très favorable aux bironnais.
L'entame est défavorable : par manque de régularité, Manu échoue en 5 sets face aux relances incessantes de José, et Léon contre -perfe façon XXL face à Aurélien : il s'incline à la belle après avoir mené 2 sets à 0 , perdant son rythme dans des attaques trop hardies.
Yves Marie (en 4 sets face au jeune et prometteur Élias) et François (peu contrarié en 3 sets par Jean Luc) rétablissent la parité du score.
La 2ème série de simples est à sens unique pour les bironnais : 6 à 2 avant les doubles.
Manu et Léon mènent 2 sets à 0 avant de lâcher des points à foison, jusqu'à perdre la belle après l'avoir menée 8 à 5 ! Yves Marie et François ne laissent aucune miette à leurs opposants.
7 à 3 : encore 1 point à aller chercher.
C'est fait très vite par le capitaine François, expéditif face à José qui aura marqué 13 pts ... en 3 sets.
C'est confirmé par Y-Marie qui ne laissera aussi que quelques miettes à Aurélien, et par Manu qui a dû lutter jusqu'à la belle face à Jean Luc et sa chance au filet (une bonne dizaine de grattes durant la partie, Manu a failli s'agacer). Léon, fâché avec son attaque et avec ses choix, s'égare en 4 sets face à Élias, resté calme et lucide.
Victoire 10 à 4 , avec 3 défaites sur 4 à la belle pour les bironnais : la victoire est nette, aurait pu être encore plus piquante mais en l'état elle reflète le sérieux des bironnais et l'abnégation des biarrots, pourtant promis à 90% à un retour en D1.
Cette victoire cale les bironnais en haut du classement (3èmes) avant d'accueillir l'équipe de Mauléon - Oloron (5ème) dans 2 semaines.
Léon 1.0/3.5 - Yves-Marie 3.5/3.5 - Manu 2.0/3.5 - François 3.5/3.5
Classement : 3/8
____________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - MONEIN 1 : 8 - 6
Il y a 10 jours TTBO3 disposait d'un potentiel de 6 joueurs pour aller défier MONEIN1 dans sa salle réhabilitée. On décide alors de faire monter l'un de nos joueurs en PR pour présenter des équipes complètes. Mais samedi matin, patatras, le dos de SEB rejoint le genou de FLO et on se retrouve avec une équipe démunie et bien affaiblie : KEO-ANTHONY et SEBASTIEN A.
Face à un adversaire Moneinchon au complet avec FREDERIC-YOANN-JEROME & FRANCK pour 2754 pts, nos 1636 pts ne pèsent pas bien lourds. Si le score final est sévère, nos Bironnais ont chèrement vendu leur peau et plusieurs parties disputées ont malheureusement tournées en faveurs des locaux.
Pas de perfs mais 2 victoires pour KEO et SEBASTIEN face à JEROME.
On espère retrouver les blessés et absents pour les deux dernières journées.
Kéo 1.0/3.5 - Anthony R. 0.0/3.5 - Seb A. 1.0/3.5 - Abs 0.0/0.0
Classement : 6/8
____________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - HASPARREN 4 : 2 - 8
Hayden 1.0/3.5 - Anthony Me. 0.0/3.0 - Joris 1.0/3.5
Classement : 5/6
____________________________________________________________________________________________________________
D3 : TTBO5 - exempt 3 :
___________________________________________________________________________________________________________
Les ÉTOILES de la J4 :
*** ...
** ...
* François et Mimi pour le cleen sheet
Joris et Hayden pour la belle perf à 9 !





J4 : de belles surprises et une pluie d'étoiles
Cette J4 a débuté avec plein d'incertitudes pour le TTBO ! La pluie serait-elle enfin au rendez vous pour annuler les travaux de piscine à Barcus ? Le genou de notre footballeur du mercredi serait-il rétabli ? L'humoriste D'JAL allait-il nous priver de nos jeunes ce samedi soir ? Les jeunes sont-ils tous brûlés ?
Bref la veille des matchs il faut ce rendre à l'évidence, nous ne serons pas au complet et il nous faut faire des choix !
On a pesé le pour, le contre, puis on a choisi ce qui semblait être le moins risqué et on a bien fait. Alors bravo à tous pour cette J4 qui relance les 3 équipes de TTBO 1-2-3 pour le maintien.
TTBO4 est proche du match nul, dommage ! TTBO5 continu son apprentissage avec de nouveaux joueurs découvrant la compétition.
Félicitations aux doubles du TTBO, encore une fois prépondérant, même si composés au Plouf !
R3 : TTBO1 - JURANCON 1 : 8 - 6
Pour cette quatrième journée de la phase 1 le TTBO reçoit JURANÇON, équipe 1, composée de JONATHAN 15, JÉRÔME 12 , PHILIPPE 11 et MATHIS 8 : 4761points , TTBO 1 retrouve son équipe de début de saison avec le retour de NICO B et affiche 4485 points : avantage JURANÇON à la pesée, mais c’est TTBO qui va s’imposer 8/6 car, en effet (latéral) coté visiteurs , si PHILIPPE et MATHIS font 0/6 en simples et le double perdu sur captain NICO et ALAIN , JONATHAN et JÉRÔME font 6/6 en simples mais , associés en double , vont mordre la poussière , renversés à la belle par MITCH et NICO B !!
A noter que seuls les deux doubles sont allés à la belle, sachant que le score était de parité (4/4) avant de les disputer, c’est le véritable tournant de cette rencontre. Pour la petite histoire il faut savoir que, côté TTBO double 1 et double 2 ont été tirés au sort, ou plus exactement « plouffés » par ALAIN !!
Les notes de la rédaction :
NICO P. : 16/20, il avait le menu le plus compliqué, puisque n’ayant pas MATHIS (8) au programme, il nous sort la perf (la seule en simples) du jour sur PHILIPPE et un double avec ALAIN !!
MITCH : 17/20, revient en grande forme : 2 nettoyages en 3 sur MATHIS et PHILIPPE , un double capital , en fait la deuxième perf du jour (2100 points contre 2700) , accroche le 15 JONATHAN, se procurant une balle de 2 sets à 1 : du MITCH retrouvé !!
ALAIN : 13/20 : du mieux pour le vétéran de l’équipe, fait le taf sur PHILIPPE (3/1) et MATHIS (3/1) , et en double avec NICO (!!), mais n’offre pas de résistance digne de ce nom sur un joueur de son classement (12) JÉRÔME ( 0/3).
NICO B. : 15/20 , la marche est un peu haute sur JONATHAN (15) et JÉRÔME (12), il accroche cependant ce dernier 1/1 9 partout et un filet assassin sur la BDS pour son adversaire … tient son rang sur MATHIS (3/1) et sort le grand jeu au service à 9 partout à la belle sur le double : retour au filet de JÉRÔME sur le spécial coupé , 10/9 , ne tremble pas sur la BDM, JÉRÔME assure son retour et MICHEL attentif envoie, avec le picot JONATHAN à la faute sur une tentative de démarrage .
Voilà, merci de votre attention , félicitons nos adversaires , sportivité fair-play et bonne humeur , une victoire à relativiser car JURANÇON a laissé un 11 et un 12 à la maison pour ce derby de la rive gauche, mais à ne pas galvauder cependant , les chroniqueurs devront trouver un juste milieu , bonne chance pour la suite à cette équipe qui a déjà quasiment le maintien en poche .
« Ne regardez pas l’horloge ; faites ce qu’elle fait. Continuez. » – Sam Levenson
RDV dans 15 jours, chez le leader MONT DE MARSAN 4.
Alain 2.5/3.5 - Michel 2.5/3.5 - Nico 1.5/3.5 - Nicolas 1.5/3.5
Classement : 6/8
____________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - BAYONNE 4 : 10 - 4
A l'heure d'accueillir Bayonne4, les bironnais ont eu beau faire et refaire les comptes des joueurs disponibles : il en manque un, alors que pour Don Salustre il en manquait une.
https://www.youtube.com/watch?v=e2LM3Vivc9A
Entre les blessures de longue durée des uns et les occupations vespérales des autres, impossible d'aligner 4 joueurs en PR puisque le puissant brain storming de la veille entre les capitaines de D1 et de PR avait abouti à la conclusion qu'il n'était pas raisonnable de dépouiller la D1, pas encore sauvée non plus, pour habiller la PR d'un 4ème combattant pas sûr d'y faire beaucoup de points...
Ce sont donc Sylvain (10), Y Marie (9) et François (9) qui auront donc pour mission de faire un sans faute ou presque pour gagner et par ricochet assurer le maintien. En effet, l'absent bironnais offre donc sur un plateau 4 points aux adversaires (ses 3 simples + un double sacrifié).
En face, ce sont Nicolas Couture (6), Didier Chapas (7) , Maurice Ghariani (8) et Alain Brenaudière (8), une équipe homogène fraichement promue de D1 déjà créditée de 2 victoires en chalmpionnat. Certes, les 3 bironnais ont un CV supérieur à celui de chaque visiteur, mais encore faut-il le démontrer à la table et ne pas lâcher plus de 2 défaites dans toute l'après-midi pour remporter la victoire.
Et bien ils l'ont fait ! Et au delà de toute espérance : tous les matches gagnés, les 9 simples et le double !
Certes, certaines victoires ont été assez faciles ( 3 victoires en 3 sets), mais plusieurs ont nécessité beaucoup d'attention, de concentration face au jeu parfois bricoleur de Didier ou Maurice, ou face à celui plus chaloupé de Nicolas ou plus brutal d'Alain ( 6 rencontres en 4 sets, et une en 5 sets).
Sylvain a su être chirurgical dans son jeu (le dernier simple face à Alain a été punitif pour ce dernier) et a parfaitement limité ses "décrochages" dans le jeu qui auraient pu redonner confiance à l'adversaire; Y Marie relance sans relâche ses coupés rendant impossibles les attaques adverses, et s'enhardit en claquant bien fort des revers, avec une force mentale conséquente pour venir à bout de Nicolas à la belle; François, passablement emprunté sur des retours de services mal négociés, serre son jeu en épuisant les bricoleurs sur leur propre jeu de poussettes, performe en défense et claque quelques attaques bien senties.
Sylvain et Y Marie, déjà associés en double lors de la journée précédente, se sont parfaitement complétés pour disposer d'Alain et Nicolas.
Face au challenge, on a senti les bironnais concentrés et investis dans la mission commando de l'après-midi. C'est une belle performance d'équipe, où le mental et la détermination ont joué un grand rôle.
Merci à nos valeureux adversaires bayonnais, enhardis au départ à la vue de l'équipe bironnaise incomplète, qui ont déchanté à la tournure des événements, et un peu déçus quand même de n'avoir pas remporté le moindre match.
Etoiles aux 3 mousquetaires pour la victoire façon clean sheet en infériorité numérique et le maintien assuré pour la PR.
Mention aux 2 capitaines de PR et D1 pour le choix des compos.
Sylvain 3.5/3.5 - Yves-Marie 3.5/3.5 - François 3.0/3.0 - Abs 0.0/3.5
Classement : 2/8
____________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - DONAPALEUKO 1 : 8 - 6
TTBO3 présente une équipe complète avec 2 390 points (5-5-5-7), inférieurs aux 2602 pts des Basques de Saint Palais (6-6-6-6) qui présentent une équipe similaire à celle de la phase précédente où nous avions subi une sévère défaite 3-11.
Au TTBO, KEO et ANTHONY remplacent LEON et JORIS pour accompagner SEB A. et MANU.
On est à la maison, alors pas question de se laisser distancer et de ne pas valider les choix de compos des capitaines.
Round 1 : KEO débute parfaitement sa journée en s'offrant une belle perf sur BIXENTE, le plus fort joueur adversaire aujourd'hui en panne de confiance et en lendemain de java, profitons-en ! ANTHONY chute à la belle contre FRED et ne prend pas la confiance nécessaire pour le reste de l'après-midi. Pour son premier match de l'année SEB chute également face au jeune DYLAN et MANU tient l'équipe à flot en disposant facilement de JP : 2-2 rien n'est fait mais on est dans le match.
Round 2 : KEO est dans un bon jour et s'en va battre FRED à la belle. ANTHONY subi la foudre retrouvée de BIXENTE. SEB et MANU assurent deux victoires en 3 sets qui apportent un premier break : 5-3 avant les doubles.
Les doubles : les deux équipes composent un double "fort" et un double "faible" qui se rencontrent. Pour une première, SEB et ANTHONY ne trouvent pas la bonne carburation et chutent rapidement face à FRED et JP. Heureusement, KEO et MANU se coordonnent bien et maintiennent l'écart à 2 points ; 6-4 pour TTBO. Il faut conclure.
Round 3 : les 4 derniers rencontres s'annoncent équilibrées. Le match des jeunes tourne à l'avantage de DYLAN, plus constant dans son jeu face à un KEO déjà un peu parti au spectacle du soir. Heureusement SEB à bien analysé le jeu de BIXENTE, s'accroche jusqu'à la belle et vient nous apporter le point du match nul. Allez, la victoire est proche. ANTHONY n'a pas retrouvé la confiance et cède face à JP. MANU reçoit donc la lourde tâche de conclure face à FRED. Un match curieux, un premier set perdu 12-10, un second gagné 11-0, un troisième perdu 11-9, un quatrième gagné 11-9 pour la belle de tous les dangers (Fred :) !)... Le danger c'est de démarrer ce dernier set à 0-7 puis de remonter tranquillement et finir par l'emporter 11-9 sans trop comprendre pourquoi.
Ouf la victoire est là et le maintien pratiquement dans la poche.
Rendez vous dans 15 jours pour un beau derby à Monein.
Kéo 2.5/3.5 - Anthony R. 0.0/3.5 - Seb A. 2.0/3.5 - Manu 3.5/3.5
Classement : 4/8
____________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - JURANCON 5 : 4 - 6
Marche un peu haute pour nos deux jeunes qui accompagnaient Joris face à une équipe de Jurançon expérimenté. JORIS assure comme attendu ses 3 points plus le double avec AXEL.
LEON T. et AXEL ont juste manqué un peu d'expérience pour conclure leurs matchs et les 3 défaites à la belle n'ont pas fait tourner la rencontre en notre faveur. Bravo pour y avoir cru jusqu'au bout.
Léon T. 0.0/3.0 - Axel 0.5/3.5 - Joris 3.5/3.5
Classement : 5/6
____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - DONAPALEUKO 3 : 0 - 10
De belles parties et une bonne ambiance pour nos 3 néophytes. Malheureusement les 3 jeunes Basques de Donapaleuko étaient un peu plus aguerris et n'ont rien laissé passer.
La phase est terminée pour notre jeune équipe qui aura obtenu un match nul pour 3 défaites. Une première pour 7 jeunes Bironnais coachés par Joris. On repartira en seconde phase avec l'envie de progresser et de glaner quelques victoires. Go TTBO.
Iban 0.0/3.0 - Anthony M. : 0.0/3.5 - Léandro : 0.0/3.5
Classement : 3/5
___________________________________________________________________________________________________________
Les ÉTOILES de la J4 :
*** ...
** Mitch, Alain, Nico et Nicolas pour avoir saisi la belle opportunité d'une première victoire de TTBO1
Sylvain, Mimi, François, les 3 joueurs de TTBO2 pour le sans faute et l'objectif parfaitement atteint
Seb et Kéo pour les belles perfs indispensables pour la victoire de TTBO3
Manu pour sa remontada à la belle du match donnant la victoire à TTBO3 : 0-7....11-9, quel mental !
* Nos supporters et coachs du jour pour la belle ambiance apportée à l'Arena Bironnaise.
On se retrouve dans 15 jours pour poursuivre cette belle embellie ! Go TTBO


la J4 en image







J3 : pas facile quand on est diminué !
On savait à l'avance que la journée serait difficile côté effectif mais elle s'est encore dégradée samedi matin avec le retour du COVID chez notre capitaine de TTBO1. Chamboulement à tous les étages pour recomposer 5 équipes complètes et envoyer au front supérieur quelques éléments.
Bravo à tous d'avoir joué le jeu et permis de présenter des équipes complètes et compétitives.
Même avec les deux Nicolas absents, TTBO1 pouvait certainement mieux faire et ramener un résultat positif de son déplacement à Marmande chez un adversaire direct pour le maintien. Dommage, la seule bonne nouvelle du jour étant la belle perf de Léon (2/3) qui montre que la région l'attend bientôt et que les anciens devront se bouger pour garder leur place.
TTBO2 ramène le seul résultat positif du jour avec un match nul à Vath Viella, adversaire bien mieux calibré que lors des journées précédentes.
TTBO3 était fortement (trop !) rajeunit pour espérer ramener un résultat positif face à un Bayonne 5 costaud.
TTBO4, un peu fébrile, loupe le coche du double et s'en retourne de Vath Viella avec une courte défaite.
Les jeunes de TTBO5, bien que coachés à distance, n'on rien pu faire face à de jeunes et prometteurs Hendayais.
R3 : TTBO1 - MARMANDE 4 : 4 - 10
Pour cette 3 ième journée de la phase 1 le TTBO 1 se déplace à MARMANDE, équipe 4, composée de XAVIER et NICOLAS , 11 , FRANCOIS et LEANDRE (cadet 1), 9, soit 4194 points , TTBO doit faire face aux forfaits de dernière minute de captain NICO, terrassé par le COVID 712 , et celui (prévu) du première classe NICOLAS B, remplacés au pied levé par Maître FRANCOIS d ‘ARGAGNON et LEON, qui va faire ses grands débuts en Régionale et selon ses dires « son plus long déplacement pour une compet de TT » (NDLR : 187 kms), MICHEL et ALAIN sont fidèles au poste pour compléter la team qui se déplace en terres girondines avec détermination car le perdant de la confrontation sera seul dernier de la poule … 4209 contre 4194 : pourquoi pas ? … Hélas 3/3 mais 4/10 au final : la défaite est logique au vu de la prestation collective, dont il faut toutefois ressortir LEON et ses quelques 38 points engrangés … !!
et LEON LEON LEON !!!!!
Et LEON fait face d’entrée à NICOLAS et ses 1194 points , tandis qu’ALAIN affronte LEANDRE , cadet 1 qui a perfé à 12 la journée précédente , celui ci perd le 1 ier set mais avale les 3 suivants sans sourciller …1/0 MARMANDE ... sur l’autre table le match n’est pas fini, du coin de l’oeil ALAIN avait vu le marqueur donner 2 sets 0 pour LEON, une erreur de l ‘arbitre sans doute, que nenni c’est bien LEON qui fait la course en tête… bon NICOLAS se reprend il va remettre les pendules à l’heure : 2/2 c’est la belle de tous les dangers … 5/1 pour LEON !! temps mort NICOLAS qui recolle à 6/6 , tout est à refaire , c’est irrespirable ...7/7 8/8 service LEON : sa balle prend le filet plein fer, monte à 50 cm et retombe sur le bord de table !!!
Il se reprend et va faire la fin de match de sa jeune vie pongiste pour l’emporter à 13/11 , perf à 1194, sa première au dessus de 1000 points !! MARMANDE TTBO : 1/1
L’espoir renait, cette victoire nous laisse dans le match et on compte bien sur FRANCOIS et MICHEL qui enchaînent pour surfer sur la vague , face à XAVIER et FRANCOIS : les deux parties vont nous échapper : MICHEL mène 2 sets à 1 mais va s’incliner 9 à la belle tandis que FRANCOIS prend le premier set, à deux doigts d’enchaîner sur le second , perdu à 10 … va se déliter et céder 1/3 : MARMANDE s ‘échappe 3/1 …
et LEON LEON LEON !!!!!
et LEON va remettre ça !! Il fait face au jeune LEANDRE qui vient de se ballader sur ALAIN, son 2 iéme 12 en deux journées de R3 ...il n’est pas favori, contrairement à ALAIN sur NICOLAS, qu’il a battu à BIRON la saison dernière : les matches se déroulent en parallèle : le scénario n’est pas celui attendu : 1/0 pour LEON et ALAIN perd le 1 ier set, LEANDRE égalise et confirme au 3 ième pour mener ensuite 6/1 au 4 ième … la messe est dite, pas tout à fait car MICHEL est au temps mort, il a flairé la remontada … de LEON qui, chers amis, coiffe sur le poteau (11/9) son jeune adversaire !! C’est la belle que LEON va remporter sans discussion 11/7 !! Deux perfs pour ses deux premiers matches de R3 . Je n’ ai pas le scénario précis de la fin de match de LEON ( de toute évidence LEANDRE ne s’est pas remis du set précédent) car en table 1 ALAIN nous offre une partie au scénario improbable !! Nous en étions à un set zéro NICOLAS, ALAIN réagit au second : 9/3 puis 10/6 … mais ce sera 14/12 pour NICOLAS !! Alain est au fond du seau , d’autant qu’au 3 ième NICOLAS est en tête 10/8 deux BDM !! C’est le coup de pied de l’âne : votre serviteur arrache le set , mais c’est loin d’être gagné : pour aller à la belle le 4 ième finira à 11/9, NICOLAS craque un chouïa car ALAIN, non content de parler en jouant, ou jouer en parlant, se met au cri , technique venue des arts martiaux … : à l’arbitrage, FRANCOIS, placide , esquisse une vague moue, jette un œil sur NICOLAS, qui marmonne mais ne réclame pas plus, et donne le point pour ALAIN … 11/4 à la belle, NICOLAS a perdu le fil ... MARMANDE 3 / TTBO 3
et LEON LEON LEON !!!!!
Et LEON en restera là , tout comme la team TTBO, seul MICHEL amènera un point sur les 8 dernières parties …
LEON ne va pas démériter, associé à MITCH pour le double, prennent un set à LEANDRE et FRANCOIS , et il y aura match sur FRANCOIS , défaite 3/1, mais à 8/8 , un set partout ça pouvait tourner pour lui … en tous cas il va se souvenir longtemps de ce 11 OCTOBRE (vous avez dit 11?)
Les notes de la rédaction :
LEON : 18/20, mention du jury, vous allez me dire « que faut il faire pour avoir 20 ? » : ménager le coeur des observateurs et gommer les quelques imperfections comme ce service filet bord qui ne s’imposait pas …
FRANCOIS : 11/20, peut mieux faire, la défense a fait défaut, les attaques n’ont pas fait mouche, les échanges en balles hautes ont tourné court , les fins de set aussi : on ne reconnaît pas celui qui sort d’un 6/6 (plus les doubles) en deux journées de PR …
MITCH : 11/20 : retrouve de la confiance avec son ancien picot, passe finalement de peu à coté d’un 3/3 en simples, 1 V et deux D à la belle, toujours pas de remontadas …
ALAIN : 9/20, toujours aussi laborieux, un jeu trop lisible, les attaques font défaut, la concentration en pointillé …, a frolé le 0/3 en simples : copie à reprendre dans sa globalité .
« Il faut savoir perdre avec grâce pour pouvoir un jour gagner avec fierté. «
FLAUBERT
Voilà, merci de votre attention , mention TB pour nos adversaires , sportivité fair-play bonne humeur , bonne chance pour la suite à cette équipe qui va lutter avec nous jusqu’au bout pour le maintien .
Alain 1.0/3.5 - Michel 1.0/3.5 - François 0.0/3.5 - Léon 2.0/3.5
Classement : 8/8
____________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - VATH VIELLA 1 : 7 - 7
L'équipe 2 décroche un match nul à Vath Viella contre une équipe pas évidente à jouer et malgré un départ 3 à 0 pour l'adversaire. Le talent bironnais bien connu pour les doubles a de nouveau frappé et à permis à Yves Marie, Sylvain, Anthony et Gérard de recoller au score en milieu de partie. Yves Marie est passé à 2 doigts du carton plein et chute à la belle pour son dernier match contre le 2ème meilleur joueur de Viath Viella, un 700 avec un soft comme Mitch qui envoyait grave du steak. Sylvain s'est fait caramélisé par le 1180, tout comme Gérard d'ailleurs, et seul Anthony a réussi à lui prendre un set et à le faire déjouer. Bravo à Anthony pour cette première en PR, qui s'est battu comme un guerrier pour gagner le double avec Gérard et qui s'est super bien accroché à chaque match. Gérard riche de ses conseils expérimentés a permis à Sylvain de vite se remettre dans le game et l'a amené à gagner 2 beaux matchs. Et Gérard quand à lui a fait le taf en gagnant la partie qu'il devait gagner. Bref un match nul bien mérité pour les 2 équipes et un pas de plus pour la course au maintien pour TTBO2. Et une belle expérience pour Anthony qui a assuré comme un chef.
Sylvain 2.5/3.5 - Yves-Marie 2.5/3.5 - Gérard 1.5/3.5 - Anthony 0.5/3.5
Classement : 4/8
____________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - BAYONNE 5 : 1 - 13
Kéo 1.0/3.5 - Anthony R. 0.0/3.5 - Hayden 0.0/3.5 - Florian 0.0/3.5
Classement : 7/8
____________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - VATH VIELLA 3 : 4 - 6
Ethan 0.0/3.0 - Louis 1.0/3.5 - Joris 3.0/3.5
Classement : 6/6
____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - HENDAYE 5 : 0 - 10
Iban 0.0/3.5 - Théo : 0.0/3.0 - Léon : 1.0/3.5
Classement : 3/5
___________________________________________________________________________________________________________
Les ÉTOILES de la J3 :
*** ...
** LEON pour ses 2 victoires en R3 dont une très belle perf à 11
* Tous les joueurs mobilisés pour cette J3 où il a fallu modifier et recomposer les équipes jusqu'au dernier moment !

RÉSULTATS
J2 : toujours en douceur... va falloir accélérer !
Cette J2 permettait à 4 équipes du TTBO de retrouver l'Aréna Bironnaise sous un beau soleil d'automne. Les effectifs restent tendus mais les équipes sont complètes et prêtes à performer.
Les résultats sont malheureusement en dessous des objectifs avec une seule victoire pour 3 défaites. TTBO1 pouvait espérer mieux face à CLAIRAC; un adversaire à sa portée sur le papier mais plus en confiance sur ce match ; TTBO2 accroche une première victoire précieuse face à une équipe de BERNADETS 1 diminuée, bravo ; TTBO3 pouvait bien mieux faire face à BERNADETS 2 mais perdre 5 belles et laisser passer plusieurs balles de matchs ne pardonne pas, dommage ; TTBO5 présentait une équipe inédite qui s'est bien défendue face à HASPARREN.
On est donc loin des premières places après des deux premières journées, rendez-vous à la salle pour retrouver la dynamique, le panier de balle et bientôt les podiums.
R3 : TTBO1 - CLAIRAC 1 : 4 - 10
Pour cette deuxième journée de la phase 1 le TTBO1 reçoit CLAIRAC, équipe 1, composée de SIMON 13, JEAN PHILIPPE 11, MOUSSA et LUDOVIC 9, 4322 points à la pesée, face aux 4511 points de NICO MITCH ALAIN et FRED, venu palier l ‘absence de NICO B. Cela semble jouable, mais au final une défaite assez nette 10/4, car coté visiteurs deux joueurs font le plein, SIMON, 13, qui tient son rang : 3 simples plus le double, mais surtout JEAN PHILIPPE 11, ancien 14 : 3 simples dont deux perfs sur MITCH et ALAIN.
Les notes de la rédaction :
NICO : 12/20, à son niveau , belle résistance sur le 13, facile sur MOUSSA, laisse filer le double à la belle avec ALAIN … et un peu juste physiquement pour se défaire de LUDOVIC : il avait le 2,5 à portée de raquette …
MITCH : 9/20, en délicatesse avec son nouveau picot, déjoue d’entrée sur MOUSSA (contre à 9), belle résistance sur le 13 SIMON, un set partout, défaite 3/1, arrache le double à la belle avec FRED, mais s’incline à la belle sur JEAN PHILIPPE en ayant mené 2/1 : c’est du MITCH à l’envers !!
ALAIN : 9/20 : un point et puis c’est tout, un départ canon (sic), 3/0 sur LUDOVIC, un set zéro sur JEAN PHILIPPE (défaite 3/1) , le double qui s ‘envole après le 1ier set en poche 11/3 … et pour finir un combat correct sans plus sur SIMON , défaite 3/1, des fautes sur les fins de set …
FRED : 13,5/20 , défaite frustrante sur JEAN PHILIPPE, de la crispation sur les points importants … terrasse (en béton) LUDOVIC, malgré un dernier temps mort de ce dernier à 7/8 à la belle, et une nouvelle défaite frustrante sur MOUSSA , les même causes (tensions en fin de set) produisant les mêmes effets (latéraux) : on ne cesse de le répéter dans toutes les écoles de ping , il faut jouer point par point, sans regarder le score, concentration et engagement à 100 % ...
Deux étoiles comme les deux points sur les quatre qu’il apporte à l’équipe !
Voilà, merci de votre attention , félicitons nos adversaires , sportivité fair-play et bonne humeur , une défaite à relativiser car CLAIRAC avait une équipe remaniée, inférieure à la J1, bonne chance pour la suite à cette équipe qui a déjà quasiment le maintien en poche .
"Quand on est mal parti, il faut essayer de continuer."
Françoise SAGAN
RDV dans 15 jours , à MARMANDE 4 pour le match du maintien (tiens tiens!?) ,
Alain 1.0/3.5 - Fred 1.5/3.5 - Michel 0.5/3.5 - Nicolas 1.0/3.5
Classement : 8/8
____________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - BERNADETS 1 : 9 - 5
Les bironnais recevaient Bernadets1 avec pour espoir d'ouvrir son compteur de points. L'adversaire s'annonçait redoutable, mais les absences ne frappant pas que le TTBO (le 11 de Bernadets prévu n'était pas là), Bernadets alignait Jean Sébastien Jouanaud (10), Stéphane Troquereau (9), Jean Yves Rivault et Philippe Roman (7 et 7) pour un total de 3 516 pts. Les locaux repartaient dans la même configuration que la semaine dernière, qui sera l'ossature de la phase : Gérard, Yves Marie, Léon et François pour 3 594 pts.
Le fléau de la balance est vertical.
Yves Marie hérite d'entrée de J Sébastien, redoutable défenseur et attaquant, précis, patient et efficace qui avait déjà fait des misères aux bironnais l'année dernière, et s'incline en 3 sets très secs. Gérard a besoin de la belle pour venir à bout de Jean Yves. Léon ouvre son compteur face à Philippe et son picot long en coup droit, et François dissèque Stéphane en 3 sets, un adversaire habituellement plus coriace.
3 à 1, petit break pour les bironnais.
Les 4 simples suivants maintiennent l'écart, puisque les victoires de François face à Philippe et d'Yves Marie face à Jean Louis (1ere victoire pour le TTBO pour Y Marie !) compensent les défaites de Gérard face à J Sébastien et de Léon face à un Stéphane revanchard.
5 à 3 avant les doubles.
Gérard et Léon héritent du double fort adverse J Sébastien et Stéphane, et plient avec les honneurs en 4 sets. Y Marie et François s'appliquent de leur côté pour l'emporter en 4 sets.
6 à 4 à l'issue des doubles.
Les bironnais finissent fort, puisqu'à la défaite attendue de Léon face à J Sébastien répondent les 3 victoires de François (avec un match spectaculaire d'attaque - défense), Y Marie (chirurgical face à un Philippe désabusé) et Gérard (en 5 sets jusqu'au bout de la nuit lors d'un duel de bricoleurs contre Stéphane !).
Victoire méritée et logique 9 à 5 face à une équipe certes moins robuste que prévu, mais difficile à manier : les adversaires ont été coriaces, tous les sets ont été durs à gagner. C'est une victoire pas forcément budgétée par le capitaine en début de saison, mais qu'on ne saurait refuser dans l'optique du maintien.
Léon 1,0 Gérard 2,0 Y Marie 2,5 François 3,5
Léon 1.0/3.5 - Yves-Marie 2.5/3.5 - Gérard 2.0/3.5 - François 3.5/3.5
Classement : 4/8
____________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - BERNADETS 2 : 5 - 9
TTBO3 reçoit une équipe victorieuse elle aussi en J1. Les équipes sont assez homogènes avec 5-5-6-7 pour les locaux, 5-6-6-6 pour nos adversaires.
1er round : Le duel des Présidents donne un premier avantage au TTBO mais il sera de courte durée avec les défaites d'ANTHONY et KEO, suivie de celle de JORIS à la belle (13-15) ! La première d'un après-midi frustrant pour JORIS qui est venu courageusement remplacé FLORIAN. 3-1 pour BERNADETS.
2èm round : belle réaction des Bironnais qui recollent au score avec les victoires de JORIS, ANTHONY et MANU. KEO ne retrouve pas le jeu déployé la semaine dernière. Nous sommes à 4-4.
Les doubles : JORIS et KEO n'arrivent à déployer leur jeu et chutent en 3 sets secs. ANTHONY et MANU composent une paire inédite et performent pendant 2 sets. Leurs adversaires s'habituent, prennent le dessus et finissent par l'emporter 12-10 à la belle. Dommage, c'est le tournant du match car nous n'avons plus beaucoup de joker. 6-4 pour les rouges.
3èm round : On y croit encore car les oppositions à venir pourraient nous sourire un peu plus. ANTHONY donne le ton avec un match accroché face à Jimmy, perdu 10-12 à la belle. Aller on va chercher le nul ? Ben non, encore une belle perdue 11-9 par KEO, suivi d'une autre belle perdue 8-11 par JORIS. La défait consommée, MANU termine pour ramener un point de plus à un score peu flatteur pour l'équipe.
7 belles jouées dans cette rencontre sur 14 parties, 5 de perdues pour le TTBO sur des scores de 13/10/10/9/8 et au moins 5 balles de matchs laissées en chemin ! Il nous reste 15 jours pour travailler le mental et les fins de match !
Rendez vous à Bayonne le dimanche 12 octobre.
Kéo 0.0/3.5 - Joris 1.0/3.5 - Anthony M. 1.0/3.5 - Manu 3.0/3.5
Classement : 4/8
______________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - exempt
_____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - HASPARREN : 3 - 7
Le réservoir de jeunes est assez florissant en ce début de saison alors coach JORIS a sélectionné 3 nouveaux joueurs pour leurs débuts dans l'Aréna Bironnaise. LOUIS-ANTHONY ME. et LEON T. sont opposés à 3 jeunes Hazpandars fougueux et pressés d'en découdre. Les matchs sont accrochés mais tournent en faveurs des basques, un peu plus aguerris dans le jeu.
Les 3 Bironnais amènent un point à l'équipe, de bon augure pour la suite.
Rendez vous le 12 octobre à Hendaye.
Anthony Me. 1.0/3.5 - Louis : 1.0/3.5 - Léon : 1.0/3.0
Classement : 3/5
___________________________________________________________________________________________________________
Les ÉTOILES de la J2 :
*** ...
** FRED pour les deux parties gagnées en R3
* François pour le clean-sheet / Yves-Marie pour ses premiers points au TTBO /
Léon T., premier match, première victoire !


J1 : on débute en douceur...
C'était l'heure de la reprise pour le TTBO. Un début de saison marqué par une forte affluence aux entrainements jeunes mais une baise sensible de nos effectifs "valides". Entre démotivation, mal au dos, tendons douloureux et une année de plus pour tous, il a fallu piocher un peu pour partir au complet dans ce premier déplacement.
Qui dit effectif douloureux dit souvent équipe diminuée, alors face à des clubs renforcés de leur côté par de nouvelles recrues, TTBO1 et TTBO2 débutent cette phase par une défaite, lourde chez les voisins Lescariens pour TTBO1, très courte pour TTBO2 à Pau. Heureusement TTBO3 avait bien débuté la journée par une précieuse victoire au cordeau à Pau.
Les jeunes de TTBO5 débutent le championnat par un match nul chez les basques d'Hendaye.
On attend un premier rebond dès samedi prochain dans l'Arena Bironnaise. GO TTBO.
R3 : TTBO1 - LESCAR 5 : 7 - 7
Pour cette première journée de la phase 1 le TTBO 1 se déplace à LESCAR 3, composée de solides routiers du ping à savoir SERGE , 13, JEROME , 12, SEBASTIEN , 1199 et BRUNO , 11, soit 4893 points, TTBO affiche 4485 points avec MITCH et ALAIN , 12, NICO P, 10, et NICO B , 8 : malgré de bonnes conditions de jeu, il va falloir perfer pour passer … hélas, un seul point dans la besace, le double NICO P / ALAIN sur le double 2 des locaux .
Les cadres ne sont pas à la hauteur, en manque de rythme, pour ALAIN et MICHEL, de sommeil pour NICO P, de régularité pour le benjamin de la troupe NICO B , qui (re)découvre le TT au niveau RÉGIONAL ...
Les notes de la rédaction :
Captain « courage » NICO : 12/20, finalement le plus proche de son niveau habituel, mène 2/0 sur JEROME (12), 7/5 au 4 ième sur BRUNO (11) , prend un set à SERGE (13) et évite la FANNY en remportant le double , avec ALAIN , sur BRUNO et SEBASTIEN.
MITCH : 10/20 : encore en phase de réglage avec son nouveau soft, de belles fulgurances mais trop de fautes au final et pas les fins de set et remontadas habituelles …
NICO B : 11/20, du combat, du jeu , mais aussi pas mal de frustration, la course en tête sur pas mal de sets et pas d’exploits, sachant qu’il rendait 897 cumulés sur ses trois adversaires du jour …
ALAIN : 7/20, assurément le bonnet d’ âne (pauvres bêtes!) de cette rentrée pongiste, inexistant sur SERGE (3/0) , sans solutions sur BRUNO (3/0) malgré une BDS au 1ier … et loupe le coche en menant 5/2 à la belle sur SEBASTIEN ! Evite le zéro pointé (si quelqu’un connaît l’origine de cette expression, je suis preneur ) avec le double.
Le fait de jeu de la rencontre : dernière partie : NICO P le funambule, non content d’avoir placé une main gauche top frappé qui laisse JEROME sans réaction, nous gratifie d’un « SERVICE TRANCHE VOLONTAIRE« à 4/10 à la belle sur ce même JEROME, qui ne touche pas la balle !!
C’est un ACE donc, MAIS NON !! ALAIN, à l ‘arbitrage (51 saisons de ping pour mémoire) laisse échapper un cri d’effroi pensant que son infortuné partenaire (pour rappel il a mené 2/0 sur JEROME , 1250 , il sert à 4/10 à la belle pour une REMONTADA … 05/10 par conséquent, on s’interroge , JEROME, pas vraiment fair play sur le coup réclame balle à remettre … se déclarant perturbé par le cri, un mélange de stupeur, surprise et empathie de votre serviteur qui non content de ne pas avoir mis grand-chose sur la table de l’après midi, fait perdre des points à ses partenaires …
Fin de l’épisode: NICO y retourne, service NORMAL, retour NORMAL et coup droit (main droite) dehors (NORMAL) 11/4 pour JEROME et 13/1 au compteur …
Voilà, merci de votre attention , mention TB pour nos adversaires , sportivité fair-play bonne humeur , café et apéro, bonne chance pour la suite à cette équipe qui va assez rapidement assurer le maintien .
« LE VRAI TRÉSOR DE L’HOMME, C’EST LE TRÉSOR DE SES ERREURS »
ORTEGA Y GASSET
Alain 0.5/3.5 - Nico0.0/3.5 - Michel 0.0/3.5 - Nicolas 0.5/3.5
Classement : 8/8
____________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - PAU 4 : 6 - 8
Comme les autres équipes du TTBO, TTBO2 a dû renouveler au moins en partie ses effectifs. Première promenade à Pau pour Léon ( 7 ) fraichement promu en PR et contributeur notable à la baisse de la moyenne d'âge de l'équipe, pour Yves - Marie (9) récemment arrivé au club et pour les vieux routiers Gérard et le capitaine François (9 et 9).
Nos hôtes alignaient le roublard Bruno Belard (7), Fabien Ragel (9), et les jeunes Nathan Hérubel (10) et Alexis Morfin (11), étudiant fraichement palois. Les palois pèsent plus lourd que les bironnais (3 773 contre 3 594).
Léon se défait facilement de Bruno, mais Gérard se fait nettoyer par le jeune Alexis, peu gêné par le picot, qui lui a fait gouter sa panoplie complète de coups au tennis de table. François et Nathan vont à la belle que le capitaine sait faire pencher de son côté, tandis qu'Yves Marie, pour ses débuts bironnais, s'incline en 3 face à la patience et au jeu complet de Fabien.
L'égalité se poursuit, puisque Gérard à son tour dispose de Bruno et François s'applique à faire déjouer Fabien en 4 sets, mais Yves Marie face à Nathan et Léon face à Alexis sont nettoyés en 3 sets secs et brutaux.
On continue le mano à mano avec les doubles : Gérard et Léon perdent facilement face à la paire forte Fabien - Alexis, et Yves Marie et François vont jusqu'au bout de la belle pour battre Nathan et Bruno.
5 à 5 : c'est l'heure des braves.
Hélas, les derniers simples proposeront des oppositions peu favorables au bironnais : certes François remportera une victoire attendue face à Bruno, mais les 3 autres simples proposaient un menu trop copieux, même si un Gérard héroïque mais fâché avec son attaque ne s'inclinera qu'à la belle face à Fabien.
Défaite honorable 6 à 8 pour des bironnais qui ont fait leur maximum, mais la marche était trop haute, même pour un match nul. Il a fallu férailler sévère pour obtenir les victoires, tandis que le plupart des défaites ont été cuisantes : c'est un signe de la domination paloise.
Rendez-vous dans une semaine dans l'aréna bironnaise pour la réception de Bernadets : ce sera très difficile.
Léon 1/3.5 - Yves-Marie 0.5/3.5 - Gérard 1.0/3.5 - François 3.5/3.5
Classement : 5/8
____________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - PAU 8 : 8 - 6
C'est une équipe avec de nouveaux visages qui débute la phase 1. Captain Seb préfère passer au dessus du filet, Léon monte en PR poursuivre sa progression et Joris se concentre sur son rôle de coach des jeunes. Ce sont donc les titulaires de la D2 de la phase précédente (FLO-ANTHONY-KEO) qui montent d'un cran pour accompagner MANU, rescapé de l'équipe et nouveau capitaine.
Nous partons sur PAU avec un capital de 2357 points (5-5-5-7) pour rencontrer une équipe expérimentée avec 2612 points (5-6-6-6). La balance penche pour les locaux mais nous avons une arme qu'ils ne possèdent pas, la jeunesse et la fougue de KEO.
Premier round : KEO est mené 2 sets à 0 mais écoute les conseils, se crispe un peu pour conclure mais signe sa première perf en venant à bout de Christophe CHEVET 15-13 à la belle. FLO ne peut rien sur Maxime, l'adversaire en forme ; ANTHONY "redécouvre" le ping mais manque de jeu pour mieux contrer Patrice ; MANU assure face à Wei.
Second round : KEO renouvelle une victoire 11-9 à la belle sur Patrice en écoutant et servant long sur le revers de son adversaire, ANTHONY subit le jeu fouetté de Christophe, FLO va chercher en 5 manches le point à ne pas perdre sur WEI et MANU à l'occasion de faire le break avant les doubles : un match crispant, deux joueurs crispés à tour de rôle pour finir à la belle par un jeu de poussette stérile, 4 balles de match gâchées et pas de break ! 4-4 avant les doubles.
Doubles : on reconduit la paire invaincue FLO-ANTHONY et une autre plus expérimentale mais complémentaire KEO-MANU. Les deux parties sont assez vite pliées avec juste un set de relâchement laissé des deux côtés. Cette fois le break est fait : 6-4. Il manque 2 points.
Troisième round : ANTHONY et FLO s'attaquent à Maxime et Patrice. Bon match d'ANTHONY malgré la défaite, plus frustrant pour FLO qui pouvait envisager la victoire : 6-6. Les deux derniers matchs détermineront le résultat : victoire ? nul ? défaite ?
KEO affronte WEI et s'applique pour apporter le 7ème point synonyme de match nul. Le capitaine doit conclure face à Christophe. Deux premiers sets faciles, trop ! Christophe calme le jeu, retrouve la confiance et MANU la perd. 5 balles de match loupées au quatrième set avec des points de Christophe sortis de nulle part (comme il y à 30 ans selon Dominique le Président de la section). On oublie tout pour la belle de tout les dangers. Heureusement la foudre CHEVETIENNE est passée, victoire en 5 sets pour apporter le 8èm point à l'équipe. Belle contribution de tous pour cette première journée. A confirmer en J2 face à Bernadets 2.
Kéo 3.5/3.5 - Florian 1.5/3.5 - Anthony M. 0.5/3.5 - Manu 2.5/3.5
Classement : 4/8
______________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - exempt
_____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - BAYONNE 7 : 5-5
Coach JORIS accompagne les jeunes HAYDEN, IBAN et ANTHONY pour ce premier déplacement à Bayonne. Nos adversaires présentent un niveau de point équivalent (3 x 500) mais des jeux plus ou moins aguéris. HAYDEN lance parfaitement la rencontre avec une victoire à la belle face à Yan, l'adversaire le plus redoutable de la journée. ANTHONY chute de peu face à Louise mais IBAN dispose facilement du jeune Gaspard. Dans les seconds matchs c'est ANTHONY qui décroche son premier point et IBAN qui chute 2 fois à la belle, dommage ! Dommage aussi ce double perdu à la belle 10-8. HAYDEN faisant ensuite carton plein, ce point nous aurait apporté la victoire.
Une belle partie pour tous et un bon début dans ce championnat jeunes.
Anthony M. 1.0/3.5 - Hayden : 3.0/3.5 - Iban : 1.0/3.0
Classement : 1/5
___________________________________________________________________________________________________________
Les ÉTOILES de la J1 :
*** KEO un sans faute et 3 perfs ! On lui doit la première victoire d'équipe de la saison.
** ...
* François pour le clean-sheet / Hayden pour le 3/3 en simple.









J6 : on entretien le suspens jusqu'à la J7
Avec 5 équipes en déplacement, les objectifs fixés à 3 victoires étaient difficiles à atteindre.
Seul TTBO2 remporte sa rencontre face à des Lescariens moins costauds que prévu. TTBO1 tombe logiquement mais honorablement face au leader Hasparren, TTBO3 découvre l'équipe et la salle de Saint-Palais avec une défaite sans appel, TTBO4 revient frustré de sa défaite à Lescar et TTBO5 perd quelques belles qui mieux négociées lui auraient offert un meilleur résultat.
Un mois de repos et surtout d'entrainement pour attendre la dernière journée de la phase qui sera une nouvelle fois décisive pour le maintien de TTBO1 et déterminera la place de TTBO2 sur le podium, 1-2-3 ?
GO TTBO
R3 : TTBO1 - HASPARREN 1 : 3 - 11
Pour cette avant dernière journée de la phase 2, TTBO 1 va défier en territoire BASQUE le leader invaincu HASPARREN et ses 5537 points, soit 957 au dessus des 4580 de nos quatre inaltérables , MITCH/LIO/NICO/ALAIN : CHRISTIAN 15, DANIEL et VINCENT 14 et un junior en pleine progression, ANDONY 11 (12 en réel , + 234 depuis septembre !!), un EVEREST, que dis-je un ORHY , au final nous repartons avec les trois points … de nos trois parties gagnées de haute lutte, deux perfs pour MITCH et ALAIN et le double LIO/MITCH !
Détaillons le déroulé des hostilités, nous encaissons un cinglant 4/0 d’entrée , tout à fait contestable car MICHEL amène VINCENT à la belle, NICO cède sur ANDONY, 12/6/11, LIO prend un set à DANIEL (14), seul ALAIN est laminé par CHRISTIAN , 5/2/5 !!
La deuxième série est un 2/2 de belle facture avec les deux perfs du jour, MICHEL sur ANDONY (12) et ALAIN sur DANIEL (14), NICO , malchanceux ou petit bras en fin de set, s’incline sur VINCENT, 10/5/9, LIO est défait par CHRISTIAN qui tient son statut de 15, 505 points séparant cependant les deux joueurs, la déontologie ne me permet pas à ce stade de donner le détail du score, sachez simplement que LIO n’a pas fait mieux, ou moins pire qu’ALAIN !!
6/2 avant les doubles, c’est honorable vu le contexte, NICO et ALAIN mangent la feuille (!!) en se retrouvant mené 2/0 par CHRISTIAN / VINCENT alors qu’ils sont à 10/6 au 1ier et 10/9 au second en leur faveur !!! NICO poursuit sa série (noire) : 6 sets perdus aux avantages sur 9 !
LIO et MITCH laissent filer ANDONY et DANIEL à 2/0 puis reviennent à 2/2 et font la course en tête à la belle jusqu’à 10/8, service DANIEL : 1ier service (marteau) sur LIO gagnant, 10/9 : temps mort !! MAJ express du logiciel « RSSL25 » (remise de services salement liftés) par NICO et MITCH, LIO semble remobilisé... on y retourne, deuxième BDM, deuxième service marteau de DANIEL ...qui ne touche pas la table !!! Quel talent, et surtout 3ième point dans la besace .
3/7 et pourquoi pas ?! NICO joue DANIEL qui reste sur deux défaites, pour ALAIN c’est VINCENT qui a perdu 3 sets sur ses deux 1iers simples, LIO affronte ANDONY, le moins bien classé et expérimenté, quant à MICHEL, il se lèche les babines : à moi la perf sur CHRISTIAN, 100 % attaquant, à peine tiède après ses 3x3/0 …
Bon, c’était pour faire durer le suspense … ALAIN déjoue complet et prend 3/0 sur VINCENT, NICO n’y arrive toujours pas et c’est 6/9/9 sur DANIEL, LIO fait du LIO sur ANDONY, 1ier set en poche mais les 3 suivants seront perdus 9/8/6 …
Reste MICHEL qui fait mieux que résister sur CHRISTIAN et empoche le 1ier set 11/9, ce dernier réagit et s’octroie le deuxième 11/3 puis le 3 ième 11/9 … bon, le pâté est sur les tartines, on commence à sortir les verres … que nenni ! MICHEL se refait la cerise et amène CHRISTIAN à la belle 11/8 au 4 ième !! MITCH fait la course en tête jusqu’à 6/6, puis cède deux longueurs à son adversaire ...6/8 service CHRISTIAN … qui part deux fois à la faute 8/8 . C’est MICHEL qui sert, deux points de transition que je ne puis vous narrer (?!) , toujours est-il qu’on se retrouve à 9/9 : la prochaine balle donnera une BDM à l’un ou à l’autre !!
Service CHRISTIAN, MITCH est attentif, bon retour tendu dans le revers… la balle revient un peu haute dans son coup droit… frappe… qui prend le filet et sort, CHRISTIAN n’en revient pas... il ne laisse pas passer l’occasion, il est au service , retour un poil moins tendu... top revers imparable ! MICHEL est dépité , passé tout près de l’exploit sur un joueur à 13 victoires (sur 14) depuis janvier !
" Vouloir gagner, savoir perdre"
(devise du TT FROUZINOIS, banlieue de TOULOUSE )
Défaite honorable sur le leader, il reste une journée, l’équation est simple : victoire (éventuellement nul) sur MONT de MARSAN pour le maintien ! Bravo à nos adversaires du jour, engagement fair play pâté et apéro, bonne continuation à eux, en R2 !
Alain 1.5/3.5 - Lio 0.5/3.5 - Michel 1.5/3.5 - Nicolas 0.0/3.5
Classement : 7/8
______________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - LESCAR 4 : 10 - 2
Après la (petite) déconvenue de la défaite contre Bayonne le week-end dernier, les bironnais reprenaient la route vers Lescar pour une opposition dominicale et matinale, pas vraiment la spécialité des bironnais.
Les locaux alignaient Fabrice Derieu (10), Coco Junqua (8), Laurent Bodet (7) et le jeune Nathan Rousselin (5) remplaçant au pied levé Clément Descat (10) appelé pour une pige dans une autre équipe.
Les bironnais innovaient également puisque Léon (6) remplaçait Sylvain encore endolori. Charge à François, Luc et Gérard (3 X 9) de bien l'encadrer. Petit avantage aux bironnais lors de l'étalonnage : 3 453 contre 3 128.
6 à 2 pour les bironnais à l'entame des doubles, victoire acquise à l'issue de ces doubles, et score finale 12 à 2 : le score est le témoin de l'application mise à l'ouvrage par les bironnais.
- Gérard auteur d'un clean-sheet méritoire : besogneux face à Laurent et au jeune Nathan ( 1 set laissé au passage !), il a été roublard à souhait face à l'attaquant complet Fabrice qu'il a fait déjouer grâce à des finesses tactiques.
- François fait le plein également après avoir usé ses adversaires par son jeu de remise et de défense.
- Léon dispose de Nathan, fait une belle perf face au jeu bondissant de Coco, et s'incline en 4 sets acharnés face à Fabrice.
- Luc cède en 3 sets face à Fabrice, et ferraille en 4 sets contre Laurent et Coco pour remporter ses 2 autres simples.
Contrat rempli pour les bironnais toujours au coude à coude avec les bayonnais et à l'affut d'un faux-pas.
RDV dans l'arena bironnaise dans un mois pour la réception de l'ogre jurançonnais.
Luc 2.5/3.5 - Léon 2.5/3.5 - Gérard 3.5/3.5 - François 3.5/3.5
Classement : 2/8
______________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - SAINT-PALAIS 1 : 4 - 10
TTBO 3 se déplaçait pour la 1ere fois dans le nouveau club de St Palais (Donapaleuko) avec encore une fois une équipe différente alors que les locaux alignaient leur équipe type.
Malgré une différence de points en la faveur des noirs et verts à la table rien ne s'est passé comme prévu.
St Palais démarre fort la rencontre avec un 6/2 avant les doubles malgré des matchs équilibrés cela ne tourne pas en la faveur du TTBO, Seb.G et Manu (invaincus sur la saison) prenne un double, 7/3 il faut gagner les 4 derniers simples malheureusement seul le prez Manu remplira le contrat.
Défaite logique contre une équipe accrocheuse avec quelques bons éléments.
Manu fait le job avec 2.5 pts, Seb.G limite la casse avec 1.5 et 0 pour Joris et Seb.A (malgré 2 défaites rageantes à la belle).
Le maintien est officiellement acquis, le dernier match contre le leader Biarrots sera en mode "free style".
Joris 0.0/3.5 - Sébastien A. 0.0/3.5 - Manu 2.5/3.5 - Séb G. 1.5/3.5
Classement : 4/8
______________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - LESCAR 8 : 3 - 7
Anthony M. 0.5/3.5 - Kéo : 1.5/3.5 - Florian : 1.0/3.0
Classement : 4/8
_____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - LESCAR 11 : 3 - 7
Les jeunes bouclent cette J6 ce dimanche après-midi à Lescar. C'est encore l'occasion de faire découvrir la compétition à nos jeunes licenciés alors MALOU rejoint AXEL et HAYDEN pour une compo à la jauge équivalente aux lescariens (3 x 500 pts).
Le jeune adversaire Baptiste est au dessus du lot (3 victoires en 3 sets) mais nos Bironnais vont regretter les 4 belles perdues qui auraient pu inverser le résultat, dommage.
Félicitation à MALOU qui vient de prendre sa licence, découvrait sa première compétition et revient avec 2 belles victoires.
Axel 0.0/3.5 - Malou 2.0/3.5 - Hayden 1.0/3.0
Classement : 3/6
Les ETOILES de la J6 :
*** ...
**
GERARD pour le clean-sheet et la perf à 10
*
ALAIN : perf à 14
LEON : pige réussie en PR et perf à 8
FRANCOIS : clean-sheet
MALOU : premier match de compét et 2 victoires !
J5 : du bon et du moins bon...
Belle ambiance dans l'aréna bironnaise où nos 4 équipes béarnaises recevaient le même adversaire, les Croisés de Bayonne. Des matchs à enjeu, un peu de tension, du bruit, mais pas trop de suspens au final dans les scores. TTBO1 s'incline logiquement face au second de la poule, TTBO2, leader avant cette rencontre cède face à son dauphin dans une rencontre disputée mais mieux maitrisée par les basques, TTBO3 retrouve des couleurs et assure tranquillement son maintien, les jeunes de TTBO5 s'assurent une seconde victoire de suite et viennent équilibrer le résultat de la journée : BIRON - BAYONNE 2-2 !
On enchaine dès samedi prochain avec des rencontres en déplacement.... GO TTBO
R3 : TTBO1 - BAYONNE 1 : 3 - 11
Pour cette quatrième journée de la phase 2 le TTBO 1 reçoit les croisés de BAYONNE 1, solides deuxièmes de la poule, qui se présentent avec GILDAS 14, DESIRE 12, DAVID 11 et FLORIAN 11 pour un total de 4993 pts, captain NICO forfait, c’est FRED qui s’y colle pour le remplacer, MICHEL ALAIN et LIO complètent la team locale pour un total de 4396 pts, ça va être compliqué ! La vache sera maigre , une « purge » selon la prédiction de FREDDY : 11/3 au final pour les Basques qui ne vont laisser que 2 simples et un double .
Au niveau comptable, pour les visiteurs GILDAS, DAVID et DESIRE font le plein en simple, 3x3=9 plus le double pour GILDAS/DESIRE, le onzième point est pour FLORIAN sur LIO.
Le détail des 3 points BIRONNAIS :
ALAIN s’impose sur FLORIAN après un combat épique : 1/0 pour ALAIN puis 2/0 pourtant mené 8/10 sur le deuxième set, FLORIAN revient dans le match et égalise à 2/2 ! Le BAYONNAIS s’envole à la belle et mène 9/6 ! Le natif de TOULOUSE recolle à 9/9 , la victoire n’a pas choisi son camp ! Service FLORIAN : attaque en top … tranche ! 9/10 balle de match. Deuxième service attaque tendue ...filet sortant ! ALAIN n’en revient pas, il s’est vu perdant tout au long de cette belle … quant à FLORIAN il frappe la table de dépit et se blesse !! Il jouera cependant son simple sur LIO et le double mais sera FORFAIT pour son dernier match sur MICHEL, BAYONNE ayant la victoire en poche !
Notre troisième point du jour est arraché en double par LIO et ALAIN 3/1 sur DAVID et FLORIAN, 17/15 au dernier set !!
MERCI à NICO pour le coaching et arbitrage !
Merci de votre attention, félicitations aux CROISES qui visent la deuxième place (les deux meilleurs deuxièmes montent en R2) engagement fairplay et bonne humeur, bonne continuation à eux .
« N’aie pas peur d’avancer lentement. Aie peur de rester immobile. »
Proverbe chinois
Alain 1.5/3.5 - Lio 0.5/3.5 - Michel 1.0/3.5 - Fred 0.0/3.5
Classement : 5/8
______________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - BAYONNE 3 : 4 - 10
Parés du costume de leader, les membres de TTBO2 recevaient leurs dauphins bayonnais décidés à revenir sur leurs hôtes et prendre leur revanche sur le match de la phase 1, qui avait souri aux bironnais.
Pour Bayonne, ce sont Christophe Merrheim (10), J Jacques Perarnaud, Florian Rouaux et Marius Jean - Baptiste ( 3 X 9) qui défiaient Sylvain (10), Luc, Gérard et NicoB ( 3X9) : 3 834 pts pour les bayonnais contre 3 774 pour les bironnais, la balance est à l'équilibre.
Les premiers simples donnent le ton de l'après-midi : ça va être difficile, serré, et chaque set gagné sera un gros effort.
Sylvain s'incline à la belle face à Christophe, Gérard dispose facilement de J Jacques; Nico est déréglé du revers et se fait promener par Florian, mais Luc parvient à vaincre le très complet Marius et s'offre une perf.
Sylvain passe par toutes les émotions pour parvenir à vaincre J Jacques au bout d'une belle où il était mené 0 à 5 ! Mais le rouleau compresseur bayonnais se met en marche jusqu'aux doubles, avec Gérard qui ne parvient pas à faire la bascule face à Christophe (défaite à la belle) tandis que Luc et Nico s'inclinent nettement : 5 à 3 pour Bayonne.
Les compos des doubles sont inhabituelles pour tenter de recoller au score, mais ce n'est pas payant et c'est réglé en 3 et 4 sets.
3 à 7 : le nul devient un objectif himalayen.
Seul Luc, en perfant encore face à Christophe cette fois, ramènera un point. Les besaces des 3 autres simples seront vides, et seul Nico contraindra son adversaire à la belle.
Défaite 10 à 4 au final, avec un score logique qui est le témoin de la maîtrise technique et émotionnelle d'adversaires déterminés : cette place de leader à l'entame aura eu un effet cible dans le dos... Bravo à eux. Les bayonnais reviennent à hauteur des bironnais mais bénéficient d'un goal - average favorable qui leur permet de passer premiers. Aux bironnais de se reprendre pour les talonner et espérer un faux-pas de leur part.
L'heure est à la remobilisation dès le week-end prochain à Lescar.
Luc 2.0/3.5 - Nico 0.0/3.5 - Sylvain 1.0/3.5 - Gérard 1.0/3.5
Classement : 2/8
______________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - BAYONNE 5 : 11 - 3
Les Bironnais avaient à cœur de se rattraper suite à la mauvaise performance du week-end dernier et ce fut le cas. Avec 2642 pts contre "seulement" 1916 aux bayonnais, nos joueurs( Manu, Léon et les doubles Seb A et G) étaient favoris de cette rencontre.
Début de rencontre sur les chapeaux de roue 4/0 même si Manu et Seb.A ont du ferrailler sec (3/2) contre Juan Pablo et Nicolas.
Manu et Léon continuent le festival contre Loïc et Nicolas, Seb.A chute sur un Thomas en pleine forme mais Seb.G amène le 7eme pts avant les doubles.
Les 2 doubles seront remportés par les Bironnais, 9/1 avant les 4 derniers simples, la messe est dite.
Les 4 simples seront partagés, victoire de Nicolas contre Seb G et de Thomas contre Manu alors que Léon et Seb.A clôtureront cette belle journée avec des victoires contre Juan Pablo et Loïc.
Une victoire qui fait du bien au classement et au moral, le maintien est probablement acquis.
À noter le clean sheet de Léon 3.5pts et la belle répartition des pts pour les 3 autres avec 2.5 pts.
Une rencontre jouée dans un bel état d'esprit grâce à des bayonnais sympathiques et corrects, merci à eux .
Léon 3.5/3.5 - Sébastien A. 2.5/3.5 - Manu 2.5/3.5 - Séb G. 2.5/3.5
Classement : 2/8
______________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - exempt
_____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - MONEIN 3 : 10 - 0
JORIS avait décidé de bouleverser son équipe malgré une victoire probante des jeunes sélectionnés en J4. Bravo à lui, les 3 présents du jour ont parfaitement répondu aux attentes du coach.
PABLO reste un peu en retrait mais s'est accroché tout l'après-midi ; AXEL montre la voie sur ces deux premiers simples mais craque un peu physiquement au troisième ; HAYDEN progresse rapidement et assure un joli clean sheet. Le double AXEL-HAYDEN perpétue la tradition Bironnaise et apporte le point nécessaire à la victoire d'équipe. Bravo les jeunes, vous remontez à la quatrième place !
Axel 2.5/3.5 - Pablo 0.0/3.0 - Hayden 3.5/3.5
Classement : 4/6
Les ETOILES de la J5 :
*** ...
**
...
* Léon et Hayden pour le clean-sheet,
Luc pour les 2 perfs,
Fred pour le dépannage !



J4 : résultats contrastés...
Après les excellents résultats de la J3, le TTBO pouvait espérer s'assurer le maintien dès cette J4 si la dynamique restait bonne. Il faudra patienter un peu !
TTBO1 s'incline de peu face à un adversaire direct qui profite de jouer à domicile pour une victoire précieuse à son maintien. TTBO2 assure le minimum malgré une qualité de jeu absente, ne serait-ce pas un parcours de champion ! TTBO3 revient frustré avec une courte défaite de son derby Moneinchon, dommage ! Les jeunes du TTBO5 assimilent très rapidement l'adage "on ne perd pas à Monein" et décrochent leurs premiers points de la saison, bravo.
On enchaine dès samedi prochain avec des rencontres à domicile.... GO TTBO
R3 : TTBO1 - NERAC 1 : 5 - 9
Pour cette quatrième journée de la phase 2, TTBO 1 se déplace avec des rêves de chateaux en Pays d’Albret à NERAC , composé de WLADYSLAW 13, JOHANN 11 , ANTHONY 10 et MAXIME 10 , TTBO se présente avec son équipe « type » , ALAIN 12, MICHEL 11, NICO 11 et LIONEL 10 : 4522 vs 4580 points, léger avantage pour nos quatre inoxydables ... , qui hélas ne seront pas à l’heure ... , 4 victoires en simples et un double, la vache est maigre : 9/5 score final pour NERAC .
Entame équilibrée sur les 4 premiers simples : NICO et LIO cèdent sur ANTHONY et MAXIME tandis que MITCH et ALAIN s’imposent sur JOHANN et WLADYSLAW .
2/2, on inverse les oppositions mais seul ALAIN parvient à tirer son épingle du jeu : victoire sur MAXIME, et 3 défaites frustrantes pour ses partenaires : LIO 1/3 sur WLADYSLAW (13) , NICO 3 x 9/11 sur JOHANN et MICHEL 1/3 sur ANTHONY ,12 au 4 ième…
3/5 , le break est fait, pourquoi pas les doubles pour revenir à hauteur ...ce sera un sur deux : NICO et ALAIN décrochent une deuxième victoire en double cette saison , à la belle sur JOHANN et MAXIME et LIO/MITCH sont défaits, à la belle aussi par les frères LEB...CZOPEK (WLADYSLAW et ANTHONY) …
4/6, la remountada , c’est maintenant … LIO et NICO sont à l’ouvrage mais ils vont céder sur ANTHONY et MAXIME , 1/3 et 2/3, CAPTAIN NICO n’a rien lâché témoin ce retour de nulle part , mené 2 sets à 1 et 6/0 , revient à 6/6, 7/6 et 11/9 ! C’est la belle de tous les dangers qui sera fatale au MESPLEDOIS !
4/8, la messe est dite, MICHEL et ALAIN vont essayer de soigner le GA . MICHEL est motivé et perfe sur WLADYSLAW (13), pour ALAIN c’est compliqué sur JOHANN (Il a laissé son influx à l’arbitrage du match de NICO!!) :-3/-5/-7 .
5/9 , globalement c’est dans la tête que ça a coincé, un peu dans les jambes pour NICO (!), sur un plan comptable , ça se complique un peu : nous sommes 6 ièmes avec 7 pts, si MORCENX semble condamné (4 pts), nous sommes talonnés par Mont de MARSAN (6 pts) qui peut à tout moment sortir un joueur du chapeau … et nous les recevons la dernière journée !!
Pas le temps de rouscailler, nous jouons les deux premiers de la poule les deux prochaines journées (5 et 12 avril) !
Ainsi s’achève ce premier jour (de 23 heures ) à l’heure d’été , nous restons 6 ièmes et premiers non relégables ! Bravo à nos adversaires du jour, engagement fair play pizzas et apéro, bonne continuation à eux !
"Un jour le succès , un jour l’échec, tous les jours le sourire "
Sébastien FAUVEL
Alain 2.5/3.5 - Lio 0.0/3.5 - Michel 2.0/3.5 - Nicolas 0.5/3.5
Classement : 6/8
______________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - BERNADETS 1 : 8 - 6
C'est avec l'étiquette de leader que l'équipe de TTBO2 se rendait samedi dans la belle salle de Bernadets pour y affronter une équipe installée au milieu du tableau et qui venait de réaliser l'exploit face à Jurançon lors de la précédente J3.
Pour les locaux, ce sont les Troquereau père et fils Stéphane et Basile ( 9 et 7 ) associés à Jean Louis Rivault ( 7 ) et Jean Sébastien Jouannaud (évalué à 1053 et qui reprend le ping après 25 ans de césure) qui se dressaient face aux 4 soldats habituels de Biron Sylvain, Luc, Nico et François. Les bironnais pèsent plus lourd sur la feuille ( 3 829 face à 3 450 pour Bernadets), surtout avec l'absence d'un 11 habituel chez les locaux.
Nico inaugure son après-midi "sans" face à J Sébastien qui a retrouvé après 25 ans tout son jeu de défense avec des balles qui reviennent sans cesse sur la table, toutes plus sales les unes que les autres. Nettoyage à sec 3 à 0.
Sylvain s'emploie face au bricoleur Stéphane et le fait plier en 4 sets.
L'affaire est plus vite pliée en 3 sets pour Luc et François, qui ont hérité d'adversaires moins référencés et moins coriaces : le jeune Basile s'énerve de suite face à Luc, et Jean Louis subit le jeu d'usure de François.
3 à 1, on est sur les rails.
Sylvain fait mieux que Nico face à J Sébastien en lui prenant 1 set et en résistant sur des beaux points de frappeurs, mais s'incline.
Nico gratte aussi 1 set face à Stéphane, mais commet trop de maladresses pour espérer mieux. Il avait probablement amené une raquette trop petite au vu des nombreuses fois où il est passé à côté de la balle...
Luc et François poursuivent leur promenade dans leur partie du tableau : en 4 sets pour Luc mais sans grande frayeur, idem pour François face à Basile qui poursuit son après-midi ayant pour thématique " Plus je râle plus je joue mal". Ca tombe bien, car il ne fallait pas compter non plus sur François pour produire du grand jeu offensif.
5 à 3 avant les doubles. Rien de génial dans le jeu proposé par les bironnais, mais on est devant.
Luc et François poursuivent leur série d'invincibilité en double, sans briller face à Stéphane et son fils, tout aussi bougon en double qu'en simple.
Sylvain et Nico font une Remontada à l'envers : après avoir pilonné leurs adversaires les 2 premiers sets ( 11-1 et 11-4), ils s'effondrent en multipliant les mauvais choix et offrent la victoire en 5 sets à leurs adversaires !
6 à 4 : il en manque un bout.
Luc à son tour s'incline en 3 sets face à J Sébastien qui aura dominé l'après-midi, non sans avoir bien résisté au 1er set et réalisé de belles attaques. François déjoue et s'agace en ratant toutes ses attaques revers face au bricoleur tacticien Stéphane et se fait punir 3 sets à 0.
Nico, opposé à Basile dans un match crispant de joueurs peu en réussite, restera concentré et ne prendra pas de risques pour laisser Basile balancer les balles et les points, et ainsi remporter son simple en 3 sets. Sylvain assurera la gagne en 3 sets face à Jean Louis, insuffisamment armé techniquement pour résister.
Victoire 8 à 6 sans panache, mais victoire essentielle : ramener la victoire quand 1 ou 2 joueurs sont dans un jour "sans", c'est bon signe.
Merci à nos hôtes pour l'après-midi de ping et la petite réception à l'issue.
Avec le nul des 2 poursuivants Jurançon2 et Bayonne3, les bironnais ont désormais 2 pts d'avance sur le second Bayonne2.
Et justement, pour la J5, ce sont les bayonnais qui rendront visite samedi 5 avril à des bironnais à l'appétit désormais aiguisé !
Luc 2,5 François 2,5 Sylvain 2,0 Nico B 1,0
Luc 2.5/3.5 - Nico 1.0/3.5 - Sylvain 2.0/3.5 - François 2.5/3.5
Classement : 1/8
______________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - MONEIN 1 : 6 - 8
Le TTBO 3 se déplaçait chez les voisins Moneinchons , à priori un déplacement périlleux... Et ce fut le cas .
À la fin des doubles nous ne sommes pas très loin grâce aux belles performances de Gérard et Léon, 6/4 Monein.
Malheureusement capt'n Seb en dessous de tout ce samedi (0 pt) perd à la belle contre Franck ce qui oblige les 3 autres à gagner , raté Anthony perd mais non sans lutter contre Yohann et même si Gérard et Léon font le job c'est la défaite 8/6.
Défaite qui fait mal parce qu'on aurait pu déjà avoir le maintien en poche, il va falloir vite se reprendre (surtout Seb) ce samedi contre Bayonne.
Léon 2.5/3.5 - Gérard 3.5/3.5 - Anthony M 0.0/3.5 - Séb G. 0.0/3.5
Classement : 3/8
______________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - exempt
_____________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - MONEIN 3 : 10 - 0
Coach JORIS avait sélectionné une forte équipe de jeunes pour ce derby. Les consignes présidentielles étaient claires : on ne perd pas à Monein. Consignes assimilées 5/5 par nos 3 vaillants du jour qui ramène un sans faute : 10-0. Bravo à Anthony et Enzo pour le jeu proposé, bravo à Kéo pour avoir emmener ses camarades moins expérimentés dans son sillage.
L'équipe remonte au classement et se donne de la confiance pour la suite.
Kéo 3.5/3.5 - Enzo 3.0/3.0 - Anthony R. 3.5/3.5
Classement : 4/6
Les ETOILES de la J4 :
*** ...
**
...
* Les 3 jeunes de la D3 et Gérard pour le clean-sheet
J3 : la voilà la belle journée !
Il y avait bien longtemps que nos Bironnais n'avaient pas fait carton plein ! Chose faite en cette troisième journée de phase 2 avec 4 victoires qui propulsent nos équipes dans des situations assez confortables pour la suite de la saison. Jouer à la maison dans une belle ambiance a donné ce petit plus suffisant pour faire la bascule dans des matchs souvent au cordeau.
Et comme rien n'arrive par hasard, nous avons retrouvé nos traditions et respecté la spécificité Bironnaise avec 6 doubles gagnés sur 7 disputés.
On espère confirmer ça très bientôt (29 mars !) et poursuivre dans les hauts de tableaux.
Go TTBO.
R3 : TTBO1 - MORCENX 1 : 9 - 5
Pour cette troisième journée de la phase 2 le TTBO 1 reçoit MORCENX 1 qui se présente avec FABRICE 13, PHILIPPE 12, AXEL 11 et SEBASTIEN 8 pour un total de 4576 pts contre les 4580 points de nos galactiques ALAIN 12, MICHEL 11, NICO 11 et LIONEL 10 , c’est équilibré …
Emmené par un MICHEL revenu à ses bases (serait-ce l’effet « ST VALENTIN!?), auteur d’un clean sheet chirurgical : 3,5/3,5 4 fois 3 sets à zéro (!!), ce sera une belle victoire 9 à 5 .
A NOTER :
- MITCH (2 **) éradique la concurrence et ne lâche aucun set, y compris en double avec LIONEL , avec une PERF à 12 sur PHILIPPE .
- LIO (2 **) : 2,5/3,5, lui aussi PERFE à 12 sur PHILIPPE et assure sur SEB (8), gagne le double avec MITCH, à noter qu’il fait le tour de la table à 10/9 pour serrer la main de ses infortunés adversaires croyant être à 11/9 !!! Mène deux sets à un sur le 13 FABRICE et s’incline 9 à la belle !
- NICO (1 *) : assure l’essentiel en nettoyant 3/0 SEBASTIEN .
- ALAIN (1 *) : se reprend après avoir été nettoyé par FABRICE au 1ier match en contrôlant (3/1) PHILIPPE et AXEL .
Belle opération comptable, nous sommes 4ièmes ex æquo avec BISCARROSSE, il faudra dompter NERAC , 6 ième , le 29 mars pour avoir un pied et 4 orteils en R3 en septembre prochain .
Merci de votre attention, félicitations aux MORCENAIS pour leur fair play, engagement et bonne humeur, bonne continuation à eux . RDV le 29 mars pour le déplacement crucial à NERAC .
Après avoir gravi une colline, ce que l’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir .
Nelson MANDELA
Alain 2.0/3.5 - Lio 2.5/3.5 - Michel 3.5/3.5 - Nicolas 1.0/3.5
Classement : 4/8
______________________________________________________________________________________________________________
PR : TTBO2 - PAU 5 : 9 - 5
Retour dans l'arena bironnaise pour cette J3 où les grognards de TTBO2 recevaient une équipe paloise illisible car les 2 compos alignées par les palois lors des 2 premières journées étaient différentes. Les palois présentaient cette fois Yohan Manicor (8), Alain Arrozez (9, transfuge moneinchon), Fabien Ragel (repositionné 10 après un long arrêt) et Thibaud Daveaux (9, champion régional scolaire dans sa prime jeunesse et qui joue occasionnellement des matches pour faire profiter ses adversaires de coups que l'on ne voit jamais provenant d'un 9...). Leur total de 3 737 égale quasiment les 3 829 des 4 bironnais habituels Sylvain (10) François et NicoB (9) et Luc (8).
L'entame n'est pas bonne, et cette fois l'excuse de l'heure matinale du match de tient pas : Nico se fait plier par Thibaud qui entame son festival de jeu complet, sans faute, avec démarrages coup droit ou revers, au choix du client, et François perd en 5 sets contre Yohan, un adversaire potentiellement à sa portée mais dont le jeu ne convient pas au capitaine, déjà défait par cet adversaire la saison passée.
Heureusement, Luc écarte la vieille connaissance Alain en 3 sets et s'offre sa première perf de la journée, et Sylvain frappe fort sur Fabien qui ne parvient pas à répliquer.
C'est au tour de François de résister de son mieux en 4 sets face à Thibaud, mais il doit baisser pavillon sans démériter ni avoir la possibilité de faire mieux face à telle adversité. Sylvain s'agace (beaucoup) face aux bricolages d'Alain et s'incline à la belle. Nico se voit mené 2 sets à 1 face à Yohan, mais il parvient à installer son jeu et à renverser la vapeur pour l'emporter. Luc aussi doit aller jusqu'à la belle pour faire plier Fabien et perfer à nouveau.
4 à 4 avant les doubles. Faut pas se rater.
Luc et François héritent du double fort (Thibaud et Fabien) et s'apprêtent à souffrir au vu de ce qu'ont démontré leurs adversaires dans les simples initiaux. En fait pas du tout : Luc bloque tout ce qui passe, François fait déjouer Fabien avec ses coupes, et le picot de Luc fait allègrement monter les balles des adversaires pour que François claque ses revers. Un travail de dentellière : et 1, et 2, et 3 à 0.
Sylvain et Nico attendront d'être menés 2 sets à 0 après avoir proposé un niveau indigne sous les yeux de Jack pour se remettre les idées et les raquettes à l'endroit : 3ème manche remportée 12 à 10, et victoire à la belle. Bravo messieurs pour le retournement et la rage de vaincre !
6 à 4 : les bironnais virent en tête à la dernière ligne droite, encore une fois grâce aux doubles. Place à la dernière série de simples.
Luc, l'homme en forme de la journée, offre le 7ème point en expédiant Yohan et 3 sets.
Et c'est le capitaine François face à Alain qui remporte un match de bricoleurs pour offrir le 8ème point synonyme de victoire à l'équipe.
C'est à Sylvain et Nico de donner au score final l'ampleur qu'ils souhaitent.
Sylvain subit à son tour la loi de Thibaud dans un duel de frappeurs ; Nico s'applique face à Fabien pour placer ses tops puissants et pilonner sans relâche le pauvre Fabien impuissant qui n'avait d'autre choix que de mettre le casque lourd et attendre que ça passe.
Victoire 9 à 5 des bironnais face à des adversaires très coriaces : il a fallu s'employer et rester très concentrés pour ramener la victoire.
Avec les faux-pas conjoints de Jurançon2 (défaite à Bernadets) et de Bayonne 3 (nul à Lescar), TTBO2 se retrouve seul 1er de la poule !
C'est flatteur mais sans garantie en raison des oppositions robustes et homogènes à venir.
Prochain match à Bernadets le samedi 29 mars.
Luc 3.5/3.5 - Nico 2.5/3.5 - Sylvain 1.5/3.5 - François 1.5/3.5
Classement : 1/8
_________________________________________________________________________________________________________________________
D1 : TTBO3 - PAU 6 : 8 - 6
Les Bironnais recevaient leur meilleur ennemis, nos amis Palois, un classique ! Pour une fois le TTBO était favori... Sur le papier !
Gérard (906), Manu (761), Léon (695) et capt'n Seb (652) pour un total de 3015 pts contre julien (723), Alysson (699), Adrien (580) et Alexis (572) et un total de 2574 pts
Les 2 équipes ne se lâchent pas jusqu' aux doubles (qui feront peut être la différence) 4/4 et à ce p'tit jeu le TTBO est meilleur 2/2, les Bironnais prennent l'avantage 8/6.
Sur les 4 derniers matchs 2 partout et donc le TTBO l'emporte 8/6... Grâce aux doubles et à une belle cohésion d'équipe, à noter un grand Gérard 3.5 pts qui tient son rang et 1.5 pts pour les 3 autres joueurs .
Une victoire qui fait du bien au classement et au moral, RDV dans 1 mois chez nos voisins moneinchons.
D'ici là entrainement !!!
Léon 1.5/3.5 - Gérard 3.5/3.5 - Manu 1.5/3.5 - Séb G. 1.5/3.5
Classement : 3/8
__________________________________________________________________________________________________________________________
D2 : TTBO4 - BIARRITZ 8 : 7 - 3
Un samedi victorieux pour TTBO 4 avec Antho Flo et Kéo
Antho et Kéo font 2 points dont 1 perf chacun sur un 700
Flo 1 point et assure le double avec Antho
Victoire finale 6-4 et une première place provisoire au classement 😉
Grand repos à venir pour la D2 avec les 2 prochains matchs exempt et une reprise seulement le 12 avril.
Kéo 2.0/3.0 - Anthony 2.5/3.5 - Florian 1.5/3.5
Classement : 1/6
_________________________________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - exempt
Classement : 6/6
Les ETOILES de la J3 :
*** la première de la saison sur proposition de son capitaine, du lobbying de Jack et à l'unanimité du jury :
LUC pour le cleen sheet et les 2 perfs à 9 et 10
**
MITCH pour le clean sheet et la perf à 12
LIO pour la perf à 12
NICO B. pour la perf à 10 et la qualité du jeu proposé
KEO et ANTHONY pour les perf à 7
* 1 à tous les joueurs du TTBO pour avoir décroché la prime Tirlibibi avec ces 4 victoires !
1 étoile à Mila Beuzon pour sa patience toute l'après-midi sans aucun écran...




J2 : Objectifs presqu'atteints...
La période incite plus à rester sous la couette soigner sa grippe que d'aller se réchauffer au Ping. Après 15 jours où les effectifs aux entrainements se sont rétrécis et où les compos d'équipes ont été parfois complexes, nous avons pris la route pour disputer une seconde journée pleine d'espoir pour la suite. TTBO1 revient de Biscarosse avec un joli match nul, TTBO2 se sort tout juste des griffes des jeunes Lescariens, TTBO3 n'était pas assez armé pour faire le poids à Hasparren 3 renforcé, TTBO4 signe une belle première victoire à Jurançon 6 et les jeunes de TTBO5 cèdent à Hasparren 5.
TTBO1 - BISCAROSSE 1 : 7-7
Pour cette deuxième journée de la phase 2, TTBO 1 se déplace à BISCARROSSE , composée de CHRISTOPHE 13, WILLIAM 12 , BENNY 1097 et ERIC 10 TTBO se présente avec son équipe « type » , ALAIN 12, MICHEL 11, NICO 11 et LIONEL 10 : 4674 vs 4580 , ballottage favorable pour les locaux , ce sera un 7/7 de belle facture, un double partout, 2 /2 pour les belles remportées … nous avons mené 7/5 , 7/6 et MITCH et MITCH …, nous y reviendrons !
Entame délicate sur les 4 premiers simples, à l’issue logique sur les classements : NICO et MITCH cèdent sur CHRISTOPHE 13 et WILLIAM 12 , LIO défait 18/20 au premier set sur BENNY puis craque sur les 2 suivants , seul ALAIN s’impose sans trembler 3/0 sur ERIC .
1/3, nous allons recoller à 4/4 car sur cette deuxième joute , NICO fait face à WILLIAM et subit le même sort que MICHEL, mais LIO (sur ERIC) MITCH en perfant sur CHRISTOPHE et ALAIN (9 à la belle!) sur BENNY l’emportent !
Il ne faut pas se rater sur les doubles, nous tentons une formule inédite en associant les deux combis (MITCH/ALAIN) d’une part et les deux attaquants (LIO/NICO) d’autre part : le verre sera à moitié plein car les combis vont exploser 3/0 sur les deux 10 (ERIC et BENNY), alors que les attaquants vont créer l’exploit en terrassant la paire 13/12 (/CHRISTOPHE/WILLIAM) 3/0 : c’est le scénario exactement inverse de ce qui était attendu !
A que cela ne tienne nous sommes à 5/5 et c’est équilibré sur 3 des 4 derniers simples, seul LIO n’est pas favori sur WILLIAM qui reste sur deux victoires sur MITCH et NICO.
Ça démarre fort puisque ALAIN et NICO vont gagner leur duel respectivement sur CHRISTOPHE et ERIC. ALAIN bloque sur le soft de CHRISTOPHE au premier set , mais rectifie la mire sur les conseils de MICHEL et gagne les 3 suivants ! NICO ira à la belle sur ERIC qu’il va dominer clairement pour donner le 7 ième point au TTBO synonyme de match nul
Il nous reste 2 cartouches pour décrocher le Graal de la victoire : on savait la tâche compliquée pour LIO face à WILLIAM , ce dernier ne tremble pas et amène le 6 ième point pour les siens, sur l’autre table MITCH est opposé au jeune BENNY, il est en confiance, il vient de perfer à 13, « The wall is back », il aime ces attaquants tous azimuts … et MITCH et MITCH …
Et MITCH va nous faire du MITCH : Docteur « JEKILL » dans un premier temps, quelques réglages sont nécessaires car BENNY envoie du lourd … MICHEL à la manœuvre fait la course en tête car il mène deux sets à un . BENNY se reprend au 4 ième et s’offre la belle de tous les dangers … MICHEL HYDE n’est pas très loin, il attend son heure… il va frapper au moment où l’on s’y attend le moins : MICHEL JEKILL est devant, il tourne à 5/3 , service à suivre …
5/3 donc, MITCH expédie un service rasant que BENNY retourne mais ALAIN à l’arbitrage a vu « let », rien de grave à priori, on respire un coup et on y retourne ... mais MICHEL HYDE prend les commandes : MITCH s’agace sur ce net puis fait faute sur les 2 points suivants 5/5 : Captain NICO demande le temps mort pour remettre MICHEL à l’endroit , las BENNY s’envole à 9/5 et décroche la belle et le nul au bout du suspense .
Ainsi s’achève ce thriller océanique, les deux précieux points du nul dans la musette , nous sommes 6 ièmes et premiers non relégables ! Bravo à nos adversaires du jour, engagement fair play café et apéro, bonne continuation à eux ! Prochaine étape dans 15 jours réception de MORCENX .
Il y a hors jeu quand le juge de touche lève le drapeau .
Philippe, éducateur AS Faourette, TOULOUSE
Alain 3.0/3.5 - Lio 0.0/3.5 - Michel 1.0/3.5 - Nicolas 2.0/3.5
Classement : 8/8
______________________________________________________________________________________________________________
TTBO2 - LESCAR6 : 8-6
Ce sont des bironnais bougons, car peu enclins aux réveils matinaux le dimanche, qui se présentaient à la salle de Lescar dimanche dès 8H30. Luc (8), Nico B (9), Sylvain (10) et François (9) ont été accueillis par du café et par les jeunes en pleine progression Tom Moncla Lacomme (8), Nathan Lecoulant (8), Nathan Pethavy (7) et le moins jeune Thierry Beyrie (7, revenu au ping l'an dernier après avoir été figure de proue du club lescarien il y a 25 ans en R1 et PN). Avantage net pour les bironnais aux points 3 829 contre 3 172.
"Cueillis à froid" est l'expression parfaite pour résumer l'entame : Ton exécute Nico en 4 sets, le fantôme de Sylvain perd en 3 petits sets peu disputés face à Nathan P, tout comme Luc nettoyé en 3 sets face au gaucher Nathan L. Seul François dispose aisément de son adversaire équipé d'un antitop, ce qui a donné lieu à un match avec peu d'envolées...
1 à 3 après les premières oppositions : va falloir que ça cesse.
Sylvain, Luc et Nico se refont de suite et de façon expéditive face à Tom, Nathan P et Thierry. Trop confiant, François s'incline face à Nathan L après avoir mené 2 sets à 1 et laissé filer quelques balles de matches... L'équilibre est rétabli , 4 à 4 avant les doubles.
Nico et Sylvain héritent de la paire adverse forte et les font plier non sans mal en 4 sets ( 17 à 15 au 2ème !); Luc et François sont plus chirurgicaux et règlent l'affaire en 3 sets face à deux jeunes moins huilés dans la pratique du double.
6 à 4 : il faut 2 points sur les 4 derniers simples pour ramener la feuille.
Luc et Nico tombent sur plus forts qu'eux face à Tom et Nathan L qui s'imposent facilement en 3 sets.
6 à 6 : place à Sylvain et François pour la décision.
C'est fait sans trembler : Sylvain bat facilement Thierry et François lâche un petit set mais sécurise aussi sa victoire.
Victoire 8 à 6 qui reflète assez fidèlement le déroulé de la rencontre, avec des bironnais malmenés mais qui font tout de même respecter la hiérarchie. Accueil irréprochable de nos hôtes.
Avec 2 victoires, le maintien est assuré façon Guy Roux. A voir si l'appétit peu s'aiguiser au fil des matches à venir...
Luc 1.5/3.5 - Nico 1.5/3.5 - Sylvain 2.5/3.5 - François 2.5/3.5
Classement : 1/8
___________________________________________________________________________________
TTBO3 - HASPARREN 3 : 2-12
TTBO 3 se déplaçait à Hasparren 3 "relativement" affaibli, entre les absences, les joueurs changeant d'équipe, les changements de prise, les grippés : ce sont des Bironnais diminués qui se déplaçaient en terre basque. Du côté Hasparren, entre 1 jeune descendant de Pr , 2 briscards solides et un Lucas en pleine forme, il n'y a pas eu match, seul Seb.G et le double Manu/ Seb.G rapportent les 2 points de la rencontre à vite oublier. Il va falloir vite remobiliser nos troupes... les vraies, pour la suite.
Résultat logique 12/2 Hasparren même si Manu, Seb et flo auraient pu gratter un pt de plus.
Merci à Flo d'être venu faire le 4ème !
Florian 0.0/3.5 - Joris 0.0/3.5 - Manu 0.5/3.5 - Séb G. 1.5/3.5
Classement : 4/8
____________________________________________________________________________________
TTBO4 - JURANCON 6 : 7-3
L'équipe se trouve renforcée par Léon qui rejoint Anthony et Arthur. L'équipe adverse est assez expérimentée mais moins cotée que nos Bironnais. Pas beaucoup de suspens avec 7 matchs en 3 sets. Arthur bute encore un peu dans son jeu 'Ah ce troisième set perdus à 18 " mais Anthony et Léon déroulent et ramènent le carton plein.
Arthur D. 0.0/3.0 - Anthony 3.5/3.5 - Léon 3.5/3.5
Classement : 6/6
___________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - HASPARREN : 8-2
Belle opposition chez les jeunes Basques d'Hasparren de niveau proche de nos Bironnais. On commence par deux belles mal négociées par Enzo et Hayden et une victoire attendue de Kéo, leader du jour. La suite est plus difficile avec le double perdu et des matchs moins équilibrés en faveur des Haspandars. Seul Kéo décroche la seconde victoire du jour. Bonne ambiance et bel état d'esprit entre nos hôtes et nos jeunes.
Hayden 0.0/3.0 - Enzo 0.0/3.5 - Kéo 2.0/3.5
Classement : 6/6
Les ETOILES de la J2 :
***on les cherche encore !
**pas de proposition des capitaines !
MITCH pour le perf à 13 mais n'est ce pas banal vu le passé du joueur...
* ANTHONY & LEON pour les clean sheet du jour,
les 4 joueurs de la R3 pour la belle bataille à Biscarosse et ce nul mérité


J1 : On repart sur les mêmes bases...
Le froid de ce début d'année n'a pas annihilé l'envie de nos pongistes de reprendre la compétition. Le TTBO repart en phase 2 avec 5 équipes et des objectifs identiques : le maintien et un peu mieux si possible.
Tout commence donc par une J1 à domicile où nous espérons un meilleur départ pour notre équipe fanion qui se maintien en R3 depuis 3 phases avec une victoire à la dernière journée ! Peine perdue, espérons que cette courte défaite 6-8 contre Marmande ne soit pas synonyme d'un nouveau suspens jusqu'en J7. TTBO2 décroche une victoire au score flatteur face à Mauléon-Oloron, TTBO3 déroule face à des voisins salisiens diminués, TTBO4 tombe face à des Souletins plus costauds que prévus, les jeunes de TTBO5 s'accrochent mais tombent assez lourdement face à une jeune équipe de Mauléon-Oloron plus aguerrie. On se retrouve dans 15 jours pour la J2 en déplacement.
TTBO1 - MARMANDE 3 : 6-8
Pour cette première journée de la phase 2 le TTBO 1 reçoit la Raquette MARMANDAISE 3, composée de NICOLAS 11 (ancien 17) , FRANCOIS 9 (ancien 14), XAVIER 10 (ancien 12) et SAMUEL , 9, (cadet 1, +286 pts depuis septembre !!), TTBO se présente avec son équipe « type » , ALAIN 12, MICHEL 11, NICO 11 et LIONEL 10 .
Défaite 8/6, 2 belles remportées sur 6 disputées …
A NOTER :
-
Les deux doubles (perdus) vont mener 2/1 et perdre la 4ième aux avantages ! (2 BDM pour LIO et MITCH)
-
NICO, 2V , passe de peu à coté du 3/3, défaite 8 à la belle sur XAVIER .
-
LIO, irrégulier , revient de nulle part sur XAVIER mené 0/2, 5/8 , l’amène à la belle mais elle sera perdue … , perd 3/1 sur SAMUEL -15/4/-4/-10, pas chanceux sur les avantages.
-
MITCH, méconnaissable sur ses deux 1iers simples, défaites sur SAMUEL et XAVIER se reprendra sur le 3ième en nettoyant NICOLAS en 3 !
-
ALAIN, 3V, ne perd plus à la belle en tournant devant à 5 (sur NICOLAS et FRANCOIS), nettoyage en 3 de XAVIER pour finir !
La course au maintien est bien lancée, il faudra aller chercher un résultat dans 15 jours à BISCARROSSE. Félicitations à nos adversaires du jour, mention spéciale à SAMUEL 13 ans, bonne continuation à eux .
"Ne compte pas tes poules avant de leur avoir coupé la tête."
Proverbe Australien
Alain 3.0/3.5 - Lio 0.0/3.5 - Michel 1.0/3.5 - Nicolas 2.0/3.5
Classement : 8/8
______________________________________________________________________________________________________________
TTBO2 - MAULEON-OLORON 1 : 12-2
Passées les agapes de fin d'année, les vieux routards du TTBO2 reprenaient le chemin de la salle pour accueillir les basco-béarnais de l'entente Mauléon-Oloron, une équipe composée de Gaétan (9), Alain et Yohan (8 chacun) et le jeune seconde ligne du SAM Jérôme (5) qui vient prêter main-forte aux pongistes locaux quand l'équipe de rugby de Mauléon ne joue pas. Ballotage défavorable pour les mauléonais (3143 pts) face aux 3835 pts des bironnais Sylvain (10), François et Gérard (9 chacun) et Luc (8).
Malmené 2 sets à 0, Gérard s'emploie et fait douter Alain au point de renverser le cours du match et l'emporter à la belle ! Sylvain lâche un set à Yohan mais l'emporte assez facilement. Luc s'agace et cède en 4 sets face à Jérôme, mais François reste concentré pour expédier Gaétan en 3 sets.
Les bironnais sont sans pitié lors de la série suivante de simples : Sylvain, Gérard et François remportent leur match en 3 sets secs, seul Luc fait une "Gérard" et a besoin de ferrailler 5 sets pour l'emporter face à Gaétan, après avoir été mené 2 sets à 0.
7 à 1 avant les doubles : ite missa presque est.
Pas à une fantaisie près, les bironnais modifient les compos de doubles habituels, pour un résultat mitigé : Gérard et François l'emportent malgré une prestation de médiocre qualité, et ramènent le point de la victoire, mais Luc et Sylvain s'inclinent en 5 sets face à Alain et Jérôme.
La dernière série de simples permet aux bironnais de faire le plein, avec toutefois Gérard et François qui ont besoin de la belle pour l'emporter.
Victoire facile (12 à 2 ) pour TTBO2 qui lance parfaitement la phase face à un adversaire qui n'a pas démérité (4 belles perdues sur 5) et aurait pu réduire l'écart.
Merci à nos sympathiques adversaires pour ce match disputé dans un très bon esprit.
Luc 2.0/3.5 - Gérard 3.5/3.5 - Sylvain 3.0/3.5 - François 3.5/3.5
Classement : 1/8
___________________________________________________________________________________
TTBO3 - SALIES 2 : 13-1
TTBO 3 recevait Salies 2 , d'habitude les matchs entre les deux équipes sont plutôt équilibrés mais là Salies aligne 2 jeunes débutants et les irréductibles Philippe et Bertrand face à notre équipe type: Manu, Léon, Joris et capt'n Seb .
Match il n'y a pas eu malheureusement du fait de la faiblesse adverse, seuls Léon et Joris perdent un double face aux irréductibles.
Victoire 13/1 sans gloire.
Léon 3.0/3.5 - Joris 3.0/3.5 - Manu 3.5/3.5 - Séb G. 3.5/3.5
Classement : 1/8
____________________________________________________________________________________
TTBO4 - MAULEON OLORON : 3-7
Un samedi compliqué pour TTBO4 (Anthony, Camille, Florian) face à une équipe de Mauléon-Oloron taillée pour la monté certainement.
Au vu des classements sur la papier ils avaient un petit avantage.
Anthony remplit sa part du contrat avec deux victoires à la belle grâce au mental tirant notre équipe vers le haut , Camille ramène un point au terme d'un match de qualité qui nous relance et nous laisse espérer peut-être le nul, mais Florian un peu diminué par un virus (il fallait que je la sorte celle la) ne parvient pas à trouver le chemin de la victoire sur ses 3 rencontres et laisse échapper au moins deux points sur des adversaires à sa portée.
Au final une défaite 7-3, avec quelques regrets car nous aurions pu faire mieux, mais au delà de la défaite l'équipe fait le plein d'expérience en compétition qui va nous permettre de progresser dans les prochaines journées "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Go TTBO.
Camille 1.0/3.5 - Anthony 2.0/3.5 - Florian 0.0/3.5
Classement : 5/6
___________________________________________________________________________________________________
TTBO5 - MAULEON OLORON : 1-9
La jeune pousse du TTBO reprend également du service face à une équipe de Mauléon-Oloron un peu plus expérimentée. A quelques exceptions près tous les matchs ont été très disputés et accrochés, souvent cédés par nos Bironnais dans les derniers points. En bon capitaine accrocheur Axel est venu décrocher une belle victoire en 5 sets, gagné 11-9 et 15-13 sur les deux derniers sets. Continuons avec ce bel état d'esprit et la tendance va s'inverser.
Pablo 0.0/3.0 - Enzo 0.0/3.5 - Axel 1.0/3.5
Classement : 4/6
Les ETOILES de la J1 :
***on les cherche encore !
**pas de proposition des capitaines !
* GERARD - FRANCOIS - SEB - MANU pour les clean sheet du jour, même si certains étaient plus faciles que d'autres !
AXEL pour une victoire au bout du suspens qui évite fanny à son équipe



J7 : Une habitude douloureuse mais on adore...
Quand cela se reproduit 3 phases de suite, on dit que c'est de la chance ? le talent ? pour faire plaisir à Alain on va retenir cette citation d'Alfred Hitchcock le maitre du suspense : "l'angoisse n'est pas supportable sans l'humour, c'est le mélange qui fait le plaisir"
Alors on peut dire que l'on a pris du plaisir ce samedi ou notre équipe 1 devait absolument arracher la victoire pour garantir son maintien en R3... Débuts difficiles, possible blessure du capitaine, embrouilles aux services,.... il a fallu être patient jusqu'aux 2 doubles gagnés (enfin !) pour souffler enfin. Bon les gars jamais 2 sans 3 on est d'accord mais on est pas certain du 3 sans 4 alors en 2025 on se sauve avant la J7 !
Les autres rencontres du jour apportent des résultats logiques avec une jolie seconde place de la poule pour TTBO2, une défaite lourde mais attendue de TTBO3 face au leader et une défaite frustrante de TTBO4 pour une première face au nouveau club de Saint Palais.
Pas rassasié, on termine la soirée autour d'une belle tablée 🐮
OBJECTIFS ATTEINTS pour cette phase, bravo à tous et rendez vous en 2025 !
TTBO1 - Union St Jean 1 : 10-4
Pour cette dernière journée de la phase 1 le TTBO 1 reçoit les bordelais de l’UNION St JEAN composée de FABIEN 11, BERNHARD 10,BENJAMIN 10 et JOEL 9 : 4244 points face aux 4519 points de NICO MITCH LIO et ALAIN, nos 4 inamovibles de cette phase 1 . L’équation est simple : une VICTOIRE sinon RIEN !
10/4 au final pour notre équipe fanion, score certes flatteur mais qui reflète cependant la DETERMINATION et le PRAGMATISME dont ses membres ont fait preuve, témoin le 3 x 3/0 du LAGORIEN en simples (*), les 2 sur 3 du VIELLESEGUROIS et SAINT PAULOIS , quand au SALLESPISSIEN, un simple précieux et à la manœuvre sur le double ou ALAIN fut specta(c)teur de la ribambelle de tops revers dévastatrice(*) !! A noter, cerise sur le gâteau, le 2/2 des doubles , le tournant de la rencontre, et tout particulièrement LIO et MITCH , catalogués double 2 , opposés à la meilleure paire (FABIEN, BENJAMIN 11/10) victorieux 8 à la belle !!
Nos adversaires ne s’en remettront pas et les quatre derniers simples seront BIRONNAIS, scellant une victoire synonyme de MAINTIEN en RÉGIONALE !
Saluons l’excellent esprit et fair play de nos adversaires valeureux qui n’ont jamais lâché l’affaire, tout sera résumé par cette statistique implacable : trois BELLES (« de tous les dangers ») disputées= trois BELLES (« de tous les dangers ») remportées (LIO MITCH en simple et leur double) (*) .
(*) : Ça mérite trois étoiles !
"Le champagne est indispensable en cas de victoire, (et nécessaire en cas de défaite )" NAPOLÉON
Merci de votre attention, Joyeuses FÊTES à TOUTES et TOUS , RDV en 2025 pour de nouvelles aventures
ALAIN 3.5/3.5 ; MICHEL 2,5/3.5 ; NICO 1,5/3.5 ; LIO 2,5/3.5
Classement : 6/8 - égalité avec Aire/Adour mais meilleur goal average 😍
_________________________________________________________________________________________________________________
TTBO2 - Bayonne 3 : 9 à 5
Pour la clôture de la phase 1, les bironnais avaient pour objectif de battre Bayonne pour récupérer la 2ème place de la poule. Le quatuor Luc- Gérard- François - Sylvain ( 9, 9, 9 et 10) et ses 3851 pts accueillait Florian, Jean - Jacques, Christophe et Frédéric ( 4 X 9) et leurs 3712 pts. Le fléau de la balance est quasiment à l'équilibre.
Les bironnais partent sur les chapeaux de roues, avec Sylvain qui dispose assez facilement de Christophe (référencé 14 il y a une quinzaine d'années), Gérard qui n'a besoin que de 3 sets certes disputés pour battre J Jacques, et François qui reste concentré pour venir à bout en 4 sets d'un adversaire aussi patient que lui ; seul Luc ne parvient pas à se sortir des pièges tendus par Frédéric.
La 2ème salve des simples donne le même verdict : c'est cette fois Gérard qui doit céder face à un Christophe au jeu complet et précis, tandis que Luc se refait sur Florian ; Sylvain corrige sèchement J Jacques, et François, mené 2 sets à 0, ajuste son jeu et ses coups pour faire plier au bout de la belle Frédéric et ses blocs très courts proches du filet.
6 à 2 avant les doubles.
Sylvain et Gérard héritent du double adverse a priori le plus abordable, mais s'inclinent en 4 sets. Très complémentaires, Luc et François plient le match face à Christophe et Frédéric.
7 à 3 : il ne reste plus qu'un match à gagner avant de sortir la nappe.
Luc et son dos endolori lâche très vite face à Christophe, et Sylvain ne parvient pas à se sortir du jeu façon sparadrap du capitaine Haddock que lui propose Frédéric, il s'incline à la belle.
7 à 5. Mazette, il manque toujours 1 point.
Ce sont finalement 2 points qui viendront s'ajouter au total bironnais, car Gérard gagnera facilement face à un Florian désarçonné par le picot, et François offrira à J Jacques sa 3ème défaite en 3 sets de la soirée, après lui avoir proposé ses spécialités maison : coupés, défense après chandelles et contre attaques revers-qui-claque. Oeuf-jambon-fromage, la totale. 9 à 5 au final, avec des parties disputées dans un très bon esprit, bravo à nos adversaires.
Merci à Nico B pour sa visite à la salle entre 2 films de Noël sur la TNT dont le visionnage fait partie intégrante de sa convalescence.
Luc 1.5/3.5 - Gérard 2.0/3.5 - Sylvain 2.0/3.5 - François 3.5/3.5
Classement : 2/8
TTBO2 finit 2ème, à une place qui reflète bien les prestations de la phase ( 5 V et 2 D) derrière les intouchables palois.
Bravo aussi à tous ceux qui ont participé à tout ou partie des 7 matches de la phase dans cette équipe :
François ( 7 matches), Luc (5 ) , Gérard ( 5) , Sylvain (5), NicoB (4), Manu (1) , Joris (1).
___________________________________________________________________________________
TTBO3 - Bayonne 5 : 1-13
Léon 0.0/3.5 - Joris 0.0/3.5 - Manu 0.5/3.5 - Séb G. 0.5/3.5
Classement : 5/7
____________________________________________________________________________________
TTBO4 - Saint Palais 2 : 2-8
Kéo 0.0/3.5 - Florent 0.0/3.0 - Florian 2.0/3.5
Classement : 6/8
___________________________________________________________________________________________________
TTBO5 : exempt







